Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Asepsie-antisepsie en endodontie - 23/12/16

[28-616-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(13)52154-9 
M. Pérard a, b : Ex-Assistant hospitalo-universitaire, J. Le Clerc a, b : Assistant hospitalo-universitaire, praticien hospitalier, T. Gautier a, F. Perez a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, J.-M. Vulcain a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Dautel a, b,  : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, A. Le Goff a, b : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
a UFR d'odontologie, 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, Campus Santé, Bâtiment 15, 35043 Rennes cedex, France 
b Pôle d'odontologie et de chirurgie buccale, CHU de Rennes, 2, place Pasteur, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 2
Autres 5

Résumé

La majorité des parodontites apicales est provoquée par la présence de micro-organismes dans l'endodonte. Ces infections peuvent être primaires lorsqu'elles sont la résultante d'une pathologie initiale, secondaires lorsqu'elles apparaissent pendant ou à la suite d'un traitement et persistantes lorsque des pathogènes ayant survécu au traitement en sont à l'origine. La prévention des contaminations endodontiques au cours des soins passe par la mise en place d'une asepsie rigoureuse. À cet effet, l'utilisation d'un champ opératoire, encore appelé digue, permet d'isoler la dent traitée du milieu buccal et des micro-organismes qu'il contient. Son installation peut nécessiter une reconstruction préalable de la dent délabrée. Au cours de l'acte endodontique, l'antisepsie est assurée par une irrigation régulière et abondante, qui va en outre assurer la lubrification des instruments, l'évacuation des débris et la dissolution des tissus pulpaires et de l'enduit pariétal. Les débris pulpaires et les copeaux de dentine produits par l'instrumentation canalaire forment une boue qui constitue l'essentiel de cet enduit. L'hypochlorite de sodium à 2,5 % est la solution d'irrigation de référence en raison de ses qualités antiseptiques, de son pouvoir organolytique et de son faible coût. Il doit être renouvelé dans le canal à raison d'au moins 1 ml entre chaque passage de lime. L'utilisation d'une solution chélatante en fin de traitement est recommandée, afin d'éliminer la fraction minérale de l'enduit pariétal. La chlorhexidine présente également un intérêt en rinçage final en raison de sa rémanence. Il existe de nombreux dispositifs mécanisés dont l'objectif est d'accroître l'efficacité de la solution d'irrigation en lui donnant la possibilité d'atteindre les zones difficiles d'accès. L'usage des médications temporaires comme l'hydroxyde de calcium est préconisé en interséance afin de créer un environnement favorable à la guérison. Elles sont utilisées en particulier lorsque la préparation canalaire est incomplète, lorsque le canal est impossible à sécher, dans les cas de résorptions radiculaires ou dans les symptomatologies aiguës.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Endodontie, Solutions d'irrigation, Méthodes d'irrigation, Digue, Médications temporaires


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacologie endodontique (III). Les médications temporaires
  • A. Claisse-Crinquette
| Article suivant Article suivant
  • Instrumentation canalaire de préparation
  • R. Arbab-Chirani, V. Chevalier, S. Arbab-Chirani, S. Calloch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.