Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique des parodontites - 23/12/16

[28-110-S-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(14)66373-4 
O. Fesquet  : Assistant hospitalo-universitaire, P. Gibert : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Marsal : Attaché hospitalier, S. Piscitello : Attaché hospitalier, V. Orti  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Département de parodontologie, Unité de formation et de recherche d'odontologie, 549, avenue du Professeur-J.-L.-Viala, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les maladies parodontales sont des pathologies infectieuses à étiologie polymicrobienne et à manifestation inflammatoire. L'agression de germes parodontopathogènes associée à une déficience de l'hôte va permettre l'apparition du processus pathologique. Nous devons prendre en compte d'une part les facteurs de risque susceptibles d'influencer l'évolution de la parodontite, d'autre part les différents signes cliniques qui nous renseignent sur la sévérité et l'activité de la maladie le jour de la consultation. C'est lors de l'examen clinique que l'on établit un dossier parodontal, constituant la première étape de la prise en charge de la maladie. Nous notons l'objectif de soin du patient, ses habitudes d'hygiène ainsi que ses doléances qui peuvent être fonctionnelles ou esthétiques. Les informations médicales ainsi que les facteurs de risque sont classés par ordre d'importance, à savoir que certains exacerbent les signes cliniques et que d'autres les masquent. Les éléments essentiels sont notés, en commençant par l'exobuccal suivi en endobuccal par l'examen des muqueuses et des dents avec les facteurs locaux de rétention de plaque. Le sondage parodontal, qui constitue une étape essentielle de l'établissement du diagnostic, est réalisé avec une sonde graduée. Les indices d'hygiène, les indices gingivaux, les récessions, les profondeurs de poche, les pertes d'attache, les atteintes de furcation, les mobilités sont notés soit sur support papier, soit sur support informatique, avec la possibilité d'avoir une restitution des données sous forme de tableau récapitulatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie parodontale, Facteurs de risque de parondontite, Sondage


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Approches diagnostiques des lésions carieuses
  • M. de La Dure-Molla, C. Artaud, C. Naulin-Ifi
| Article suivant Article suivant
  • Radiodiagnostic des maladies parodontales
  • M. Giusti, V. Bouat, P. Gibert, V. Orti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.