Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Os des maxillaires et de la mandibule - 23/12/16

[28-090-F-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(15)62692-1 
M. Goldberg  : Professeur émérite
 Inserm UMR-S 1124, Faculté des sciences fondamentales et biomédicales, Université Paris-Cité, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 6, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les maxillaires et la mandibule résultent d'un processus de formation impliquant le premier arc branchial et le bourgeon nasofrontal. Cette formation accompagne celle d'un certain nombre de cavités destinées à alléger les structures maxillaires par des sinus cloisonnés. L'os maxillaire se forme autour des fosses nasales, des cavités orbitaires et de la cavité stomodéale. Pour l'essentiel, il s'agit d'un processus d'ossification de membrane, sauf au niveau condylien de la mandibule qui résulte d'une ossification endochondrale. La formation de la mandibule est guidée initialement par le cartilage de Meckel qui ultérieurement se dégrade. Son ossification se traduit par un début de formation de travées osseuses autour du cartilage. En direction antérieure, la minéralisation s'étend, aboutissant à une fusion médiane dans la région symphysaire. En arrière et en dehors, la croissance mandibulaire se fait par extension de la branche horizontale et par la formation de la branche montante. Maxillaires et mandibule présentent tous deux un os basal. Le développement de germes dentaires s'accompagne de la formation d'os alvéolaire autour de ceux-ci. L'os alvéolaire, structure cribriforme, sert à l'insertion de fibres de Sharpey du ligament alvéolodentaire, innervé et vascularisé. Dents et os sont interdépendants tant au niveau des maxillaires/mandibule que lors de la formation de dents inclues dans des kystes ovariens. Les corticales osseuses internes et externes, denses et compactes, limitent l'os médullaire, formé de travées et de moelle osseuse. Une minéralisation endochondrale, propre aux canaux de Havers, contribue à la structure osseuse, à ses propriétés mécaniques, aux échanges entre l'os et sa vascularisation (canaux de Volkmann), et à la charge minérale osseuse. Ostéoblastes et ostéocytes, d'une part, cellules bordantes et ostéoclastes, d'autre part, contribuent à l'équilibre entre formation osseuse et résorption, se traduisant par une apposition et par un remodelage effectif surtout au niveau des lacunes de Howship dépourvues d'ostéoïde. L'ensemble osseux résulte d'interactions moléculaires, endocriniennes et fonctionnelles. La croissance en volume des sinus maxillaires, la réduction physiopathologique de l'os alvéolaire, en particulier au cours des involutions et pathologies parodontales, contribuent au vieillissement des tissus osseux et en particulier lors de thérapeutiques implantologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoblaste, Ostéocyte, Ostéoclaste, Cellules bordantes, Os cortical, Os trabéculaire, Collagène, Protéines non collagéniques, Maxillaires et mandibule


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histologie de la muqueuse buccale
  • M. Goldberg
| Article suivant Article suivant
  • Histologie des glandes salivaires
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.