Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements spécifiques du sens transversal - 23/12/16

[28-854-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(15)55058-1 
I. Aragon : Interne en orthopédie dentofaciale, M. Rotenberg  : Orthodontiste, CECSMO, Docteur de l'Université Paul-Sabatier en mathématiques appliquées, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier Toulouse, coordonnateur interrégional du DESODF, président de la Société bioprogressive Ricketts, président des Journées de l'orthodontie 2015 et 2016
 Faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, 3, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La prise en charge des anomalies du sens transversal dès le plus jeune âge est une priorité de l'orthodontiste. Une des premières étapes de cette prise en charge est de connaître les phénomènes de croissance transversale du complexe maxillofacial. Il faut ensuite rechercher l'étiologie, souvent fonctionnelle, et les répercussions par un examen clinique complet et détaillé, assorti d'examens complémentaires. De multiples appareillages amovibles ou fixes existent, qui permettent de prendre en charge les dysmorphoses transversales dès la denture temporaire. La prévention est primordiale et nécessite une coordination entre les nombreuses spécialités qui gravitent autour de l'enfant. Les appareils tels que la plaque à vérin, le quad-hélix, le bi-hélix, le disjoncteur, etc., permettent une action interceptive, orthopédique selon l'âge de l'enfant et l'état de maturation des sutures. En fin de croissance, les thérapeutiques orthodontiques associées ou non à un geste chirurgical permettent de traiter des anomalies transversales. Celles-ci sont, quel que soit l'âge, très récidivantes et nécessitent une surcorrection et une neutralisation de la matrice fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sens transversal, Traitement orthodontique, Orthopédie dentofaciale, Prise en charge précoce, Quad-hélix, Distraction, Disjonction


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orthodontie et parodontie
  • L. Frapier, L. Massif
| Article suivant Article suivant
  • Système d'orthodontie linguale individualisé
  • J.-S. Simon, D. Wiechmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.