Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Alliages non précieux (hors titane et ses alliages) - 23/12/16

[28-420-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(15)53726-9 
S. Beaufils a,  : Attachée hospitalière, chargée d'enseignement, A.-L. Daltin b : Maître de conférences des Universités, P. Millet a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a UFR odontologie, Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2, rue du Général-Kœnig, 51100 Reims, France 
b LISM (EA4695), Université de Reims-Champagne-Ardenne, Campus Moulin-de-la-Housse, BP 1039, 51687 Reims cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 11

Résumé

Les alliages dentaires non précieux (ou base métal) hors titane et ses alliages se sont majoritairement et progressivement substitués aux alliages (semi)précieux dans la conception des prothèses fixes et amovibles du fait d'une augmentation importante du prix de l'or et du palladium, de meilleures propriétés mécaniques, de bonnes performances cliniques et résistances de la liaison céramique-métal. Ces alliages, les plus communément utilisés, incluent les alliages base nickel, les alliages base cobalt et minoritairement les alliages base fer. Les alliages cobalt-chrome, en raison de qualités mécaniques et de résistance à la corrosion supérieures, de moindre allergénicité et de bonne tolérance biologique (vraisemblable meilleure biocompatibilité), connurent une popularité croissante, notamment pour les prothèses amovibles ; ils se substituent même maintenant aux alliages nickel-chrome avec/sans béryllium, notamment pour les prothèses fixes, interdits dans certains pays européens et remis en cause en raison de la toxicité, du potentiel allergisant du nickel et d'inquiétudes sur leur biocompatibilité. Ce sont les alliages non précieux les plus utilisés actuellement en Europe et au Japon. Les alliages contenant plus de 1% en poids de nickel ne sont plus utilisés en général, hormis les aciers inoxydables. Ceux-ci sont très employés et sont connus pour leurs bonnes propriétés mécaniques, excellente biocompatibilité, forte résistance à la corrosion, rendant possible la stérilisation. Les inquiétudes sur l'allergénicité du nickel ont conduit à l'introduction de nouveaux aciers inoxydables, sans ou avec un faible contenu en nickel, une meilleure résistance à la corrosion et une plus forte dureté. Des améliorations de composition des alliages et le développement de nouvelles techniques de fabrication ont optimisé l'utilisation des alliages non précieux, cela en vue d'égaler, voire de dépasser les propriétés physiques d'alliages précieux à fort contenu en or.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alliage dentaire, Nickel-chrome, Cobalt-chrome, Acier inoxydable, Prothèses dentaires, Odontostomatologie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Alliages précieux en odontologie
  • G. Gregoire, M.-A. Bayle, J.-J. Guyonnet
| Article suivant Article suivant
  • Collage en odontologie
  • A. Oudin Gendrel, Y. Allard, N. Lehmann, A. Sangare

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.