Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité de la vitamine C en prévention du syndrome douloureux régional complexe après fracture du poignet : revue systématique et méta-analyse - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.054 
Florence Aim , Shahnaz Klouche, Aurélien Frison, Thomas Bauer, Philippe Hardy
 Hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC), appelé autrefois algoneurodystrophie, est une complication fréquente des fractures du poignet qu’elles soient traitées orthopédiquement ou chirurgicalement. L’effet de la vitamine C dans la prévention des SDRC a été démontré dans plusieurs études avec des résultats contradictoires. L’objectif principal de cette revue systématique suivie d’une méta-analyse des données de la littérature était d’évaluer l’efficacité de la vitamine C en prévention du SDRC après fracture du poignet.

Patients et méthodes

Des essais contrôlés randomisés évaluant l’efficacité de la vitamine C versus placebo en prévention du SDRC après fractures de poignet ont été recherchés dans les trois principales bases de donnes Pubmed (1980 à décembre 2015), Central (Central 2015, numéro 12 et Embase [1980 à décembre 2015]). Après sélection indépendante par deux auteurs, les données ont été collectées et extraites de façon indépendante.

Résultats

Au total, trois essais contrôlés randomisés regroupant 875 patients ont été inclus. Le traitement de la fracture était orthopédique dans 670 (75,2 %) cas et chirurgical dans 121 cas (24,8 %). La vitamine C était prescrite dès le jour du traumatisme pour une durée de 50jours. Le risque ratio de survenue de SDRC dans le groupe vitamine C 500mg versus placebo était de 0,54 (IC 95 % 0,32–0,91 p=0,02). Ainsi, on observait un risque significativement plus bas de survenue de SDRC après prescription de vitamine C à la dose de 500mg. Le taux d’hétérogénéité était de 65 % et non significatif.

Discussion

Cette première méta-analyse évaluant l’efficacité de la vitamine C en prévention du SDRC après fracture de poignet permet de conclure à une diminution de moitié du taux de survenue de SDRC un an après une fracture du poignet. Les limites en sont le faible nombre d’articles inclus.

Conclusion

La prise quotidienne de vitamine C à la dose de 500mg pendant 50jours diminue le taux de syndrome douloureux régional complexe à un an d’une fracture de poignet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 441 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie bilatérale du canal carpien en un temps opératoire : étude rétrospective
  • Olivier Herisson, Martine Dury, Etienne Rapp, Marco Guidi, Amirouche Dahmam, François-Marin Braun
| Article suivant Article suivant
  • Compression du nerf ulnaire au canal de Guyon par un muscle aberrant flexor digiti minimi accessorius et une insertion profonde du muscle palmaris brevis. Cas clinique. Revue de littérature
  • Vytautas Gasiunas, Sebastian E. Valbuena

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.