S'abonner

Place du traitement par distraction externe ou interne dans les fractures de l’extrémité distale du radius - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.03.014 
M. Rongières
 Institut locomoteur Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation de la fixation externe ou de plaque interne en distraction pour ponter les fractures comminutives de l’extrémité distale du radius est discutée ici en fonction de la littérature. La distraction par fixateur externe est déconseillée, surtout en ligamentotaxis, à cause du risque élevé de syndrome douloureux régional complexe et de déstabilisation ostéo-ligamentaire dans ces fractures articulaires concernées par ces indications. Les publications obtenues par recherche sur Medline autour d’études prospectives ou méta-analyses sont présentées sans imposer une méthode personnelle ou un choix orienté. La fixation externe doit être utilisée en neutralisation, c’est-à-dire sans distraction du foyer pour obtenir une réduction et associée avec une autre ostéosynthèse par broches et ou plaque antérieure. Mais de nombreuses publications se contredisent quant à une différence entre fixation externe et ostéosynthèse par plaque. Ceci confirme l’absence totale de valeur scientifique dans ce type d’études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The use of external fixation or internal plating to bridge communitive fractures of the distal radius is discussed based on a review of prospective and meta-analysis studies. Distraction by an external fixator is not advised (ligamentotaxis) because of the high incidence of complex regional pain syndrome and the destabilization of bone and ligaments surrounding the intra-articular fracture site. The external fixator must be used as a neutralization device and supplemented with K-wire or volar plate fixation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fixateur externe, Distraction, Ligamentotaxis

Keywords : External fixation, Distraction, Ligamentotaxis


Plan


© 2016  SFCM. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. S86-S88 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de l’ostéosynthèse par plaque antérieure et abord mini-invasif (MIPO) des fractures de l’extrémité distale du radius : mise au point
  • P. Liverneaux, S. Ichihara, S. Facca, J.J. Hidalgo Diaz
| Article suivant Article suivant
  • Hyperréduction après brochage des fractures de l’extrémité distale du radius chez le sujet jeune actif. Prévention par brochage mixte multiple
  • O. Delattre, G. Greffe, L. Stratan, F. Duroux, J. Donatien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.