S'abonner

Apport de la sérologie hydatique dans le diagnostic positif de l’hydatidose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.227 
N. Zaghba , H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sérologie hydatique constitue une étape essentielle du diagnostic, elle permet d’orienter le diagnostic de l’hydatidose dans 80 à 95 %, à condition de réaliser une technique qualitative (recherche de l’arc 5) et une technique quantitative (Elisa, immunofluorescence indirecte…).

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 183 cas de kystes hydatiques colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd sur 13 ans.

Résultats

La moyenne d’âge est de 40 ans, avec une prédominance masculine 88 cas. L’origine rurale est retrouvée dans 132 cas. La symptomatologie clinique faite de douleurs thoraciques (155 cas), toux (146 cas), hémoptysie (67 cas), hydatidoptysie (25 cas) et de vomique hydatique (3 cas). La radiographie du thorax a objectivé une opacité homogène (97 cas), une image hydroaérique (33 cas), un aspect en lâcher de ballons (18 cas), une rétention de membranes sèches et une pleurésie purulente dans un cas chacun. Le scanner thoracique réalisé dans 173 cas, a mis en évidence un kyste hydatique sain (85 cas), remanié (52 cas), rompu dans la plèvre (33 cas) et rompu dans les bronches (3 cas). La bronchoscopie a visualisé des membranes hydatiques dans 22 % des cas. La sérologie hydatique était positive dans 99 cas, négative dans 83 cas et dissociée dans un cas. Le kyste hydatique pulmonaire était associé à une atteinte hépatique dans 36 cas.

Conclusion

En dehors d’examens d’orientation non spécifiques, La sérologie hydatique peut apporter des éléments diagnostiques dans un grand nombre de cas et de suivre l’efficacité thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A101 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la bronchoscopie dans le diagnostic du kyste hydatique pulmonaire
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.