S'abonner

La mortalité par pneumopathie alvéolo-interstitielle associée au VIH en milieu pneumologique hospitalier - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.238 
K. Horo , E. Ouohi, M.O. Koffi, A. Koné, M. Sidibé, A. Sourabié, K. Ossalé, B.J.M. Ahui, V.C. Brou-Godé, A. N’gom, B.A. Kouassi, N.B. Koffi, E. Aka-Danguy
 CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mortalité par pneumopathies alvéolo-interstitielles (PAI) associée au VIH est élevée dans le service de pneumologie du CHU de Cocody. C’est la pathologie la plus létale en pneumologie. Le but de cette étude a été d’évaluer la mortalité de la pneumopathie alvéolo-interstitielle chez le sujet infecté par le VIH.

Méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective et analytique. Nous avons consulté les dossiers de patients hospitalisés au service de pneumologie du centre hospitalier et universitaire de Cocody, de janvier 2010 à décembre 2015 pour PAI et infectés par le VIH.

Résultats

Les patients étaient au stade d’immunodépression sévère. Le taux de mortalité dans notre série a été de 43,4 % avec une mortalité masculine plus élevée de 53,5 % versus 36,9 % dans la population féminine. Le diagnostic le plus retenu a été la tuberculose. En analyse bivariée, les déterminants de la mortalité ont été le sexe masculin, le tabac, la toux, la FR>30 cycles/min, les signes de luttes respiratoires, le pouls>120 battements/min, l’examen digestif anormal, l’hyperurémie, la kaliémie normale, la non-réalisation de l’examen microbiologique, l’excavation, la FR>30 cycles/min à j3 d’hospitalisation. En analyse multivariée, les facteurs de risque de mortalité ont été le genre masculin, la FR>30 cycles/min à j3 d’hospitalisation.

Conclusion

La PAI reste une pathologie très mortelle au stade d’immunodépression sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A105-A106 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’examen cytobactériologique des expectorations (ECBE) dans la prise en charge des pneumopathies bactériennes en milieu hospitalier
  • S. Zaidane, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la pleurésie purulente
  • N. Adimi, I. Hocine, W. Bourekoua, I. Laouar, S. Nafti, M.T. Makhloufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.