S'abonner

Profil épidémiologique, clinique et étiologique des pleurésies hémorragiques (à propos de 287 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.240 
L. Berny , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pleurésies hémorragiques sont assez fréquentes en pratique courante en pneumologie. Dans le but de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques de ces pleurésies.

Méthodes

Etude rétrospective étalée sur 12 ans Portant sur 287 observations de patients.

Résultats

Il s’agissait de 186 hommes et 101 femmes. La moyenne d’âge de nos patients était de 54 ans (19–92). Le délai moyen entre le début de la symptomatologie et la consultation était de 80jours. Le tabagisme actif était noté dans 49 % des cas et un antécédent de néoplasme chez 21 % des cas. La douleur thoracique, la toux sèche et la dyspnée sont retrouvées chez tous les patients. L’altération de l’état général est notée dans 87 % des cas. La radiographie thoracique a montré une pleurésie de grande abondance dans 72 % des cas, de moyenne abondance dans 21 % des cas et enkystée et bilatérale dans neuf cas chacune. Le liquide est séro-hématique dans 75 % des cas, franchement hémorragique et incoagulable dans 71 cas. La ponction-biopsie pleurale a confirmé le diagnostic étiologique dans 91 % des cas, le cytodiagnostic du liquide pleural dans 16 % des cas et la biopsie sous thoracoscopie dans 24 cas (8 %). Les étiologies étaient dominées par l’origine maligne dans 203 cas (70 %), la tuberculose dans 15 % des cas, cardiaque dans 1 % des cas et rénale dans 1 % des cas. Dans 12 % des cas, l’étiologie était indéterminée.

Conclusion

Les pleurésies hémorragiques viennent en 2e position parmi les pleurésies. L’origine maligne métastatique est la cause la plus fréquente. La thoracoscopie diagnostique trouve une place prépondérante dans la confirmation du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A106 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la pleurésie purulente
  • N. Adimi, I. Hocine, W. Bourekoua, I. Laouar, S. Nafti, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative entre le profil du pneumothorax chez le sujet jeune et le sujet âgé
  • A.M. Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.