S'abonner

Apport de la biopsie pleurale dans le diagnostic étiologique des pleurésies exsudatives non purulentes au CHU Sylvanus Olympio de Lomé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.251 
K.S. Adjoh , S. Adambounou, K.A. Aziagbe, A.G. Gbadamassi, O. Tidjani
 Université de Lomé, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La biopsie pleurale à l’aveugle est une technique d’investigation des pleurésies non purulentes couramment utilisée au Togo. Le but de notre travail était d’évaluer l’apport de la biopsie pleurale à l’aveugle dans l’enquête étiologique des pleurésies.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 306 cas de biopsie pleurale réalisée pour l’enquête étiologique de pleurésie exsudative non purulente du 1er juillet 2009 au 30 juin 2014 dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé (Togo). Les fragments pleuraux avaient fait l’objet d’une analyse histopathologique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 47,34 ans. La sex-ratio était de 1,19. La biopsie pleurale était interprétable dans 97,06 %. L’examen histopathologique des fragments pleuraux de notre étude avait confirmé une étiologie tuberculeuse dans 38,72 % des cas et néoplasique dans 14,81 % des cas. Dans 46,47 % des cas, une lésion inflammatoire non spécifique a été retrouvée.

Conclusion

La biopsie pleurale à l’aveugle reste une technique simple dans l’approche étiologique des pleurésies. Cependant, ses limites imposent la nécessité d’acquérir les nouvelles techniques d’investigation de la plèvre pour réduire la part des pleurésies idiopathiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A110 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pneumothorax infectieux : à propos de 12 cas
  • J. El Ghoul, N. Mkaouar, S. Sanaii, A. Bendayekh
| Article suivant Article suivant
  • Hémopneumothorax : à propos de 22 cas
  • L. Najah, H. Jabri, W. Elkhettabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.