S'abonner

Transcriptome des fibroblastes pulmonaires dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) : méta-analyse - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.304 
L. Plantier 1, , H. Renaud 2, S. Marchand-Adam 1
1 CHU de Tours, service de pneumologie, Inserm UMR1100, université François-Rabelais, Tours cedex, France 
2 Inserm UMR1152, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acquisition par les fibroblastes pulmonaires d’un phénotype myofibroblastique sécrétant héritable représente une étape-clé de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), dont les déterminants génétiques, épigénétiques, transcriptionnels, post-transcriptionnels ou micro-environnementaux restent mal compris. L’hypothèse testée par cette étude est que la différenciation de ces cellules est due à l’activation de programmes transcriptionnels spécifiques. L’acquisition par les fibroblastes pulmonaires d’un phénotype myofibroblastique sécrétant héritable représente une étape-clé de la FPI, dont les déterminants génétiques, épigénétiques, transcriptionnels, post-transcriptionnels ou micro-environnementaux restent mal compris. L’hypothèse testée par cette étude est que la différenciation de ces cellules est due à l’activation de programmes transcriptionnels spécifiques.

Méthodes

Les données issues de 4 études comparant, à l’aide de puces à ADN, le transcriptome des fibroblastes cultivés à partir de poumon atteint de FPI à ceux cultivés de poumon sain ont été transformées en z-scores et compilées dans une table unique pour une méta-analyse. L’identification des transcrits sur- ou sous-exprimés a reposé sur l’algorithme SAM. La caractérisation des listes de transcrits a utilisé les outils DAVID (bases GO et KEGG) et TOPPFUN (bases Targetscan et MSigDB), et HCE3.5. Le seuil de significativité retenu était un risque de fausse découverte de 5 % après correction de Benjamini-Hochberg.

Résultats

Quatre études rassemblant n=20 cultures de fibroblastes témoins et n=20 cultures de fibroblastes de FPI, rassemblant 17 414 transcrits, ont été compilées. Cent quinze transcrits étaient surexprimés dans les fibroblastes de FPI, dont des gènes impliqués dans la fibrogenèse tels que CTGF. Aucune catégorie fonctionnelle n’était enrichie parmi les transcrits surexprimés. Cent treize gènes étaient sous-exprimés, en rapport avec la répression de programmes associés à la défense antivirale induite par les interférons (p=6×10–18), la signalisation TNF (p=3×10–4), et l’apoptose (p=1,5×10–3). Le clustering non supervisé ne distinguait pas les fibroblastes de FPI des fibroblastes témoins.

Conclusion

Le transcriptome des fibroblastes de FPI cultivés in vitro indique la répression de programmes de réponse immune et l’absence d’activation de programmes de réparation tissulaire. Ces données suggèrent que l’activation des fibroblastes pulmonaires au cours de la FPI ne relève pas au premier chef de mécanismes transcriptionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A129 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations respiratoires de la polyarthrite rhumatoïde
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Aspects scanographiques et étiologiques des pneumopathies infiltrantes diffuses
  • S. El Fadili, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.