S'abonner

Syndrome d’obésité hypoventilation (à propos de 32 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.315 
H. Zahi 1, , A. El Ismaili 1, A. El Moussaoui 2
1 CHU Hassan II de Fès, Maroc 
2 CHU Hassan de Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’obésité hypoventilation (SOH) se définit par une hypoventilation alvéolaire chronique chez des patients ayant un index de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2 et ne présentant pas d’affection respiratoire associée. Sa prévalence a nettement augmenté. Elle concerne généralement les sujets ayant plus de 50 ans avec des comorbidités associées.

Méthodes

Nous rapportons 32 cas de SOH hospitalisés au service de pneumologie CHU Hassan II de Fès au Maroc durant la période allant de janvier 2014 au 15 août 2016.

Résultats

L’âge moyen de nos patients a été 63 ans [35, 80]. Il s’agit de 28 femmes et 4 hommes. Les antécédents ont été : HTA (18 cas), cardiopathie (11 cas) et diabète (5 cas). Le motif d’admission a été une exacerbation chez tous les patients : expectorations purulentes (13 cas), orthopnée chez (6 cas), hémoptysie (7 cas), douleurs thoraciques (11 cas), aggravation des signes cliniques d’hypercapnie chez tous les patients, l’examen clinique a trouvé : des signes de lutte ventilatoire (23 cas), une cyanose (tous les patients), SaO2 à AA moyenne à 60 %, IMC moyen à 40, râles crépitants diffus bilatéraux (9 cas), signes d’insuffisance cardiaque droite (tous les patients). Gazométrie à AA a objectivé une acidose (pH moyen à 7,30), une hypoxémie (PaO2 moyenne à 43) avec hypercapnie (PaCO2 moyenne à 74), polyglobulie (28 cas). La cause d’exacerbation a été : une surinfection bronchique (13 cas), une embolie pulmonaire (7 cas), une embolie pulmonaire associée à une surinfection bronchique (4 cas), décompensation cardiaque gauche (9 cas). Tous les patients ont rapporté une symptomatologie chronique qui remonte à 3 ans en moyenne faite d’une dyspnée chronique, signes cliniques de SAOS confirmés par polysomnographie chez 23 patients. La gazométrie a révélé une hypoxémie à AA (PaO2 moyenne : 51mmHg), une hypercapnie à AA (PaCO2 moyenne à 57mmHg). La ventilation non invasive chronique a été indiquée chez tous les patients, mise en place chez 20 patients. Mesures diététiques recommandées pour tous les patients mais non faites par 5 patients. La mauvaise observance thérapeutique a été notée (10 cas), mauvaise tolérance (4 cas). L’évolution clinique et gazométrique était favorable chez 23 patients après 8 mois de traitement en moyenne. Nous déplorons 3 décès.

Conclusion

Le SOH est une maladie souvent négligée, révélée par une insuffisance respiratoire sévère. Son traitement repose sur la perte de poids et la ventilation non invasive permettant d’obtenir de bons résultats sur les symptômes et les gaz de sang artériel à court et à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A134 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil spirométrique des anciens tuberculeux pulmonaires traités guéris
  • E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, R.J. Taty, B.R. Ossebi-Ibara, R.G. Bopaka, P.P. Koumeka
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique et évolutif des patients sous VNI à domicile
  • J. El Ghoul, N. Mkaouar, S. Sanaii, A. Bendayekh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.