S'abonner

Profil étiologique et évolutif des patients sous VNI à domicile - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.316 
J. El Ghoul 1, , N. Mkaouar 2, S. Sanaii 1, A. Bendayekh 3
1 Service universitaire de pneumologie, Médenine, Tunisie 
2 Service universitaire de pneumologie, Sfax, Tunisie 
3 Service des urgences, Médenine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les bénéfices de la VNI au cours des insuffisances respiratoires hypercapniques, particulièrement les maladies restrictives, sont clairement établis.

Méthodes

À travers une étude rétrospective de 25 patients colligés au service de pneumologie dans un hôpital régional du sud-est tunisien, nous avons étudié le profil étiologique et évolutif des patients sous VNI au long cours entre juin 2012 et juillet 2016.

Résultats

L’étude porte sur 15 femmes et 10 hommes d’âge moyen égal à 46,9 ans (18 à 86 ans). Deux patients étaient insuffisants respiratoires chroniques sous oxygène à domicile (OLD). Tous les patients étaient hospitalisés dans notre service suite à une décompensation respiratoire aiguë. La VNI en mode VS-AI-PEP était instaurée au décours du séjour hospitalier dans la majorité des cas (92 %) devant la persistance d’une hypercapnie, et après consentement éclairé du patient. L’OLD était associé dans 36 % des cas. Les étiologies étaient dominées par le syndrome d’obésité–hypoventilation dans 56 % des cas, suivies par les atteintes neuromusculaires dans 24 % des cas, la BPCO dans 12 % des cas et les déformations thoraciques dans 8 % des cas. Les patients étaient suivis régulièrement aux consultations avec des visites périodiques à domicile assurées par l’équipe paramédicale de l’organisme prestataire. Les paramètres de surveillance étaient la qualité du sommeil, la pression artérielle en oxygène et la capnie. La VNI était bien tolérée avec une bonne observance. Une amélioration clinique et gazométrique avec normalisation de la capnie était notée chez 84 % des patients. Quatre patients ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire devant la persistance d’une somnolence diurne. Un syndrome d’apnée obstructif du sommeil était rencontré dans 2 cas. Des effets secondaires à type de rhinite chronique, de sécheresse de la muqueuse oronasale étaient notés respectivement dans 32 % et 20 % des cas. Un patient était perdu de vue et deux sont décédés dans un tableau d’insuffisance respiratoire aiguë.

Conclusion

Notre travail se joint à d’autres études dans la littérature pour confirmer l’apport bénéfique de la VNI au long cours au cours des insuffisances respiratoires chroniques restrictives mais aussi obstructives particulièrement la BPCO. On insiste aussi sur l’importance d’assurer une continuité des soins entre l’équipe médicale et l’équipe qui intervient pour les soins à domicile pour garantir une meilleure efficacité et une bonne tolérance de la VNI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A134 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’obésité hypoventilation (à propos de 32 cas)
  • H. Zahi, A. El Ismaili, A. El Moussaoui
| Article suivant Article suivant
  • Dyspnée aiguë du sujet âgé : utilité du DEP, à propos de 60 cas
  • H. Kamoun, L. Fekih, A. Sakhri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.