S'abonner

Place des explorations fonctionnelles respiratoires dans la prise en charge de l’hypertension pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.326 
W. Gaddar , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les explorations fonctionnelles respiratoires jouent un rôle important dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des hypertensions pulmonaires.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective concernant 54 patients suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge est de 60 ans avec prédominance masculine (61 %). La dyspnée est le maître symptôme, présente dans 98 % des cas. L’examen trouve une cyanose dans 27 % des cas. L’imagerie montre des poumons emphysémateux dans 18 % des cas, une fibrose pulmonaire dans 22 % des cas et des séquelles de tuberculoses dans 25 % des cas. La spirométrie montre un trouble ventilatoire mixte dans 41 % des cas, un trouble ventilatoire obstructif dans 21 % des cas, un trouble ventilatoire restrictif dans 10 % des cas et était normale dans 21 % des cas. Les gaz de sang révèlent une insuffisance respiratoire type II dans 32 % des cas, une insuffisance respiratoire type I légère à modérée dans 35 % des cas et sévère dans 17,8 % des cas avec une alcalose respiratoire dans 28,6 % des cas (décompensée dans 75 % des cas) et une acidose respiratoire dans 28,6 % des cas (décompensée dans 62,5 % des cas). Dans 16 % des cas, les gaz de sang étaient normaux. Le test de marche de 6minutes est anormal chez 72 % des patients. La polygraphie ventilatoire pratiquée en cas de suspicion de SAOS a confirmé le diagnostic chez deux malades avec un cas de syndrome obésité hypoventilation. L’OLD a était indiquée dans 24 % des cas et la VNI dans 7,4 %. L’évolution était bonne dans 7,4 % des patients avec normalisation des gaz de sang et amélioration du test de marche de 6minutes. Dans 85 % des cas, ces paramètres restent stables malgré une amélioration subjective de la dyspnée.

Conclusion

Le test de marche de 6minutes reflète mieux l’amélioration subjective de l’état général rapportée par les patients après traitement, ce qui montre sa place essentielle dans le suivi de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A138-A139 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités spirométriques chez les femmes enceintes ayant un diabète gestationnel
  • R. Kammoun, S. Rekik, I. Kammoun, H. Zouari, L. Triki, K. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte des petites voies aériennes : un facteur prédictif d’hyperréactivité bronchique
  • H. Blibech, S. Dabboussi, S. Mhamdi, Z. Moatemri, H. Rouis, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.