S'abonner

Apport de la TDM-HR dans le diagnostic et le suivi des patients atteints de sarcoïdose médiastino-pulmonaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.347 
M. Métahri 1, , A. Snouber 1, S. Kebbati 1, A. Dida 2, K. Machou 1, F.Z. Drissi 1, M. Guermaz 1
1 Faculté de médecine, service de pneumologie A, CHU, Oran, Algérie 
2 Faculté de médecine, laboratoire de biostatistiques, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier les aspects tomodensitométriques de la sarcoïdose et leur concordance avec le contexte clinique et paraclinique.

Méthodes

Étude rétrospective de tous les cas de sarcoïdose médiastino-pulmonaire ayant été suivi dans notre service durant la période 2010–2014. Le recueil des données était fait à l’aide d’un questionnaire, la relecture de la tomodensitométrie haute résolution (TDM-HR) a été faite par 3 lecteurs chevronnés. La saisie et le traitement des données ont été faits par le logiciel SPSS 20.

Résultats

Trente-cinq dossiers ont été colligés représentant une incidence hospitalière de 19,08 % parmi les PID. L’âge moyen était de 44 ans avec une nette prédominance féminine (75 %), 14,28 % des patients avaient un tabagisme actif. Les râles crépitants et la dyspnée stade 2–3 étaient présents dans 31,42 % des cas, un syndrome de Lofgren et un cas de sarcoïdose alvéolaire aiguë étaient notés, le LBA était lymphocytaire dans 68,57 % et neutrophilique dans 31,42 %. Les lésions élémentaires notées étaient dans 54,28 % une PID à distribution lymphatique avec signe du septum perlé et image en galaxie, dans 42,85 % des images d’adénopathies médiastinales associées à des micronodules péri-lobulaires et centro-lobulaires, et dans 34,28 % des masses fibrosantes avec des lésions d’emphysème paracicatriciel et des distorsions bronchiques. Le diagnostic était conforté par la TDM seule dans 54,28 % des cas par la présence de lésions pathognomoniques de sarcoïdose telles que le septum perlé et/ou l’image en galaxie. La confrontation TDM et anapath montrait une sensibilité de la TDM Se=80 % avec une VPP=46,15 % et l’accord était presque parfait entre les lecteurs (Test de concordance Kappa=0,87) La confirmation du diagnostic a été obtenue chez 57,14 % des patients, par biopsie cutané dans 20 %, bronchique dans 8,57 %, adénopathies périphériques dans 22,85 % et glandes salivaires dans 5,71 % des cas. En l’absence de confirmation histologique, le diagnostic de sarcoïdose était conforté par l’imagerie et le contexte clinique chez 42,85 % des cas. Réalisée précocement, la TDM nous a permis de prédire la réversibilité des lésions chez 50 % de patients. Un total de 40 % des cas avaient évolué favorablement après une cure de 12 mois de corticoïdes, et 20 % avaient reçu 2 cures à la suite d’une reprise évolutive détectée par la TDM.

Conclusion

La TDM-HR permet de conforter le diagnostic de sarcoïdose médiastino-pulmonaire, de faire un bilan lésionnel précis, et de détecter précocement les signes d’évolutivité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A146 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la sarcoïdose thoracique chez l’homme
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Identification de la localisation et de la nature chimique des particules minérales chez des patients porteurs de pathologie infiltrative par analyse minéralogique (AM) des biopsies tissulaires en paraffine en utilisant la microscopie électronique à balayage (MEB)
  • M. Catinon, A.M. Sfarghiu, C. Chemarin, F. Thivolet, M. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.