S'abonner

Identification de la localisation et de la nature chimique des particules minérales chez des patients porteurs de pathologie infiltrative par analyse minéralogique (AM) des biopsies tissulaires en paraffine en utilisant la microscopie électronique à balayage (MEB) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.348 
M. Catinon 1, , A.M. Sfarghiu 2, C. Chemarin 3, F. Thivolet 4, M. Vincent 1
1 Minapath développement, société sociale et solidaire, Villeurbanne, France 
2 Laboratoire Lamcos, tribologie et mécanique des interfaces (TMI) – frottement, usure et Lubrification solide (FULS), Villeurbanne, France 
3 Laboratoire de minéralo-pathologie, centre hospitalier St-Joseph et St-Luc, Lyon, France 
4 Centre de biologie et de pathologie Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’observation anatomopathologique de coupes histologiques en microscopie optique (en lumière naturelle ou polarisée) permet de mettre en évidence la présence de particules sans pouvoir en déterminer la nature chimique. Notre objectif est de comparer cette analyse optique à une analyse en MEB couplée à la microanalyse par energie dispersive de rayons X (EDX) sur des biopsies en paraffines de pathologies infiltratives pulmonaires.

Méthodes

L’AM a été réalisée en MEB-EDX sur des biopsies inclues en paraffine de 10 patients atteints de syndrome infiltratif (3 sarcoïdoses, 1 silico-sarcoïdose, 2 silicoses, 1 fibrose pulmonaire, 1 granulomatose à corps étranger, 1 cas d’adénopathie avec exposition au talc, 1 cas de nodules fibreux d’origine infectieuse). Des coupes de 5μm d’épaisseur ont été déposées sur des pastilles de carbone puis analysées au MEB mode environnemental à une pression de 20Pa.

Résultats

Des particules d’origine exogène telles que silice, silicates, aciers et oxydes métalliques ont été observées. D’autres types de particules comme les phosphates ou carbonates de calcium, plus probablement endogènes, semblent correspondre à un processus de calcifications des lésions [1].

Conclusion

L’AM par MEB-EDX in situ permet (1) de connaître la nature chimique des particules observées, (2) de faire la part entre origine exogène et endogène, (3) de réaliser des corrélations avec des observations réalisées en microscopie optique. Cette technique va être appliquée, dans le cadre de l’étude prospective MINASARC, sur 20 prélèvements histologiques dans le but d’étudier la charge minérale des granulomes des patients atteints de sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A146-A147 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TDM-HR dans le diagnostic et le suivi des patients atteints de sarcoïdose médiastino-pulmonaire
  • M. Métahri, A. Snouber, S. Kebbati, A. Dida, K. Machou, F.Z. Drissi, M. Guermaz
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies interstitielles diffuses secondaires au pembrolizumab
  • V. Leroy, C. Templier, J.B. Faivre, A. Scherpereel, C. Fournier, L. Mortier, L. Wémeau-Stervinou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.