S'abonner

Sarcoïdose du sujet âgé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.355 
R. Kaddoussi , S. Cheikhm’hamed, N. Fahem, S. Blel, H. Mribeh, G. Trigui, A. Ben Saad, M. Hafsa, S. Joober, S. Jabli, N. Rouatbi, A. El Kamel
 Service pneumologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une pathologie de l’adulte jeune. En effet, 70 % des patients ont moins de 40 ans lors de la découverte de la maladie. Toutefois, la sarcoïdose du sujet âgé n’est pas rare.

But

Décrire les caractéristiques de la sarcoïdose chez les sujets âgés.

Méthodes

Étude rétrospective de 32 dossiers des sujets diagnostiqués porteurs de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire associée ou non à d’autres localisations.

Résultats

Parmi les 32 patients, 9 étaient d’âge65 ans. La totalité des sujets âgés était de sexe féminin. La symptomatologie clinique a débuté après l’âge de 65 ans chez tous ces sujets. Les signes respiratoires étaient dominés par la dyspnée (88,9 % des cas) et la toux (50 % des cas). Les signes extrathoraciques étaient révélateurs chez 6 patients (soit 66,66 % des sujets). Les signes généraux type asthénie et altération de l’état général étaient décrits chez 44,44 % des patients. L’EFR était normale chez 33,33 % des patients et objectivant un syndrome obstructif dans 22,22 % des cas. L’atteinte radiologique était de type II dans 55,6 % des cas. Le traitement était la corticothérapie à faible dose chez 6 patients. La moitié des patients ont présenté des effets indésirables notamment les infections et l’ostéoporose dans 33,33 % des cas chacune.

Conclusion

Le début de la sarcoïdose peut être tardif dominé par des signes extrapulmonaires et généraux. La prise en charge thérapeutique est comparable à celle des sujets jeunes. Cependant, les effets indésirables sont plus fréquents chez les sujets âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A149 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alternative à la corticothérapie dans le traitement de la sarcoïdose. À propos de 16 cas
  • I. Badri, N. Ben Salah, D. Bejar, H. Snene, S. Toujani, M. Mjid, N. Mehiri, M. Beji, J. Cherif, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) dû à la grippe : quelles séquelles après la réanimation ?
  • A. Jamoussi, T. Merhebene, J. Ben Khelil, M. Besbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.