S'abonner

Ostéoporose et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.359 
J. Achrane , J. Achrane, F.Z. Mrabet, M. Soualhi, J. Benamor, J. Bourkadi, R. Zahraoui, K. Marc
 Centre hospitalier universitaire Rabat, université Mohammed V Souissi, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire chronique lentement progressive, elle est rarement isolée s’accompagnant d’autres pathologies. L’ostéoporose est l’une des comorbidités silencieuses de la BPCO, qui ne se révèle que par ses complications : les fractures.

Intérêt de l’étude

Rechercher la prévalence de l’ostéoporose chez les patients BPCO.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, réalisé dans le service de pneumologie à hôpital Moulay-Youssef de Rabat incluant 18 patients suivis pour BPCO confirmée sur une période de 9 mois allant de septembre 2015 à mai 2016. Tous ces patients avaient bénéficié d’une ostéodensitométrique.

Résultats

Prédominance masculine (83,5 %), les femmes ne représentaient que 16,5 % dont 2 ménopausées. L’âge moyen des patients était de 54 ans avec un écart-type de 8,3. Une symptomatologie ostéoarticulaire était rapportée chez la plupart de nos patients : arthralgie dans 43,4 % et rachialgies dans 21,17 %. Aucun cas de fracture n’était relevé chez nos patients. L’ostéodensitométrie avait révélé une ostéoporose dans 72 % et une ostéopénie dans 11 %. Dans 17 % des cas elle a été normale. En analyse univariée, il existe une corrélation entre l’ostéoporose et le nombre d’exacerbation par an de façon statistiquement significative (p=0,001) en rapport avec les cures de la corticothérapie orale. Par contre, l’ostéoporose chez ces BPCO était indépendante de l’âge (p 0,7), du stade BPCO (p 0,08) et de la corticothérapie inhalée (p 0,53).

Conclusion

Un diagnostic précoce et un traitement adapté de l’ostéoporose sont recommandés chez les patients BPCO pour améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A151 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la BPCO sur la qualité de vie des patients
  • N. Bahloul, N. Kallel, N. Moussa, R. Gargouri, W. Ketata, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Apport du « COPD assessment test » dans la BPCO en consultation
  • F. Chermiti Ben Abdallah, I. Bachouch, S. Agrebi, S. Fennich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.