S'abonner

Intérêt de la podométrie dans la pratique du TDM6 - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.399 
S. Assassi , R. Djebaili, T. Djenfi, D.E. Benoudina, A. Djebbar
 Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le TDM6 s’est imposé depuis plus d’une décennie pour évaluer la tolérance à l’effort ainsi que les effets du réentraînement chez le malade insuffisant respiratoire. Cependant, ce dernier se limite à évaluer la distance parcourue par le patient durant un temps de 6minutes bien que celle-ci reste tributaire de plusieurs facteurs, notamment de l’âge, de la taille, du poids, des troubles de la marche ou d’éventuelles malformations. La podométrie apparaît comme un moyen simple qui permet de répondre à cette insuffisance notre objectif est de connaître l’intérêt de la podométie dans le TDM6, à travers la recherche d’une corrélation entre la distance parcourue pendant les 6minutes et le nombre de pas utilisé ainsi que leur qualité personnalisée.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, cas témoins, qui a concerné 60 sujets ayant tous subit une podométrie pendant le TDM6 avec calcul du nombre de pas, de leur écart, de leur cadence ainsi que la distance parcourue. Notre travail s’est déroulé en 2 temps. D’abord, l’évaluation de la podométrie pendant 6minutes chez des sujets sains avec des tailles différentes. Nous avons eu recours à une triple méthode de calculs podométrique, à la fois visuelle que par le biais d’un podomètre et d’un logiciel « pacer » téléchargeable. Nos malades sont stratifiés selon leur état fonctionnel. La même technique est utilisée chez des sujets présentant une BPCO à l’état stable et en exacerbation.

Résultats

Nous avons constaté que la podométrie et la distance varient en fonction de la taille chez les sujets sains 155cm–164cm : Moy. Nombre de pas : 614 [585–644] 165cm–174cm : Moy. Nombre de pas : 601 [592–610]175cm : Moy. Nombre de pas : 600 [598–603].

Conclusion

La corrélation entre le TDM6 et la podométrie était significative chez les sujets sains, les BPCO en état stable ainsi que les BPCO en exacerbation (p<0,01) Une amélioration moyenne touchant à la fois la distance parcourue (282,36 vs. 467,54) que le nombre de pas (295,18 vs. 664,27) est notée après stabilisation des patients. Le nombre de pas utilisé reflète l’importance des enjambées. Celui-ci varie en fonction de la taille individuelle que de l’état fonctionnel du sujet. Le recours à la podométrie semble être un paramètre important qui reflète à la fois l’état fonctionnel que la réponse au traitement d’un malade insuffisant respiratoire. Son évaluation au décours de la pratique du TDM6 trouve son importance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A168-A169 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et fonctionnel respiratoire des patients BPCO exacerbateurs fréquents
  • H. Snène, M. Mjid, N. Ben Salah, D. Bejar, S. Toujani, I. Badri, F. Bouhaouala, Y. Ouahchi, N. Mehiri, J. Daghfous, M. Béji, J. Cherif, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques, fonctionnelles et qualité de vie au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive à Douala, Cameroun
  • B.H. Mbatchou Ngahane, E. Kamega, E. Afane Ze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.