S'abonner

Caractéristiques cliniques, fonctionnelles et qualité de vie au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive à Douala, Cameroun - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.400 
B.H. Mbatchou Ngahane 1, , E. Kamega 2, E. Afane Ze 3
1 Hôpital général de Douala, service de médecine interne, Douala, Cameroun 
2 Université des Montagnes, Bangangté, Cameroun 
3 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique (BPCO) obstructive est une affection peu connue et sous diagnostiquée en Afrique subsaharienne. L’objectif de ce travail était de déterminer les caractéristiques cliniques et fonctionnelles des patients porteurs de BPCO Douala.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive incluant tous les patients ayant consulté pour BPCO à hôpital général de Douala entre janvier 2014 à juin 2015. Les patients en exacerbation de BPCO étaient exclus. Les patients avaient réalisé une spirométrie et une gazométrie artérielle. La qualité de vie était évaluée par le questionnaire de Saint-Georges.

Résultats

Parmi les 41 patients inclus dans l’étude, 23 (56,1) étaient des hommes. L’âge moyen des patients était de 67,5±10 ans. L’indice de masse corporelle moyen était de 22,8kg/m2. Le tabagisme était retrouvé chez 26 (63,4 %) patients et une exposition régulière à la fumée de bois dans 51,2 %. Un antécédent de tuberculose était retrouvé chez 5 patients. La toux et la dyspnée étaient présentes respectivement chez 87,8 % et 97,6 % des cas. La spirométrie montrait une BPCO sévère chez 16 (39 %) et très sévère chez 12 (29,3 %) patients. La gazométrie artérielle retrouvait une hypoxémie sévère dans 19,5 % (8 patients) des cas tandis qu’une hypercapnie était observée chez (17) 41,4 % des patients. Au test de marche, 23 (56,1 %) patients avaient parcouru moins de 350 mètres. Le score moyen de qualité de vie était de 53,11 % et une corrélation significative (p=0,000) était observée entre l’indice Bode et le score de qualité de vie.

Conclusion

L’exposition à la fumée de tabac et celle liée à la combustion du bois étaient les principaux facteurs de risque de BPCO. La plupart des patients sont porteurs d’une BPCO sévère, certains ayant une indication d’oxygénothérapie de longue durée et d’autres ayant celle d’une ventilation non invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A169 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la podométrie dans la pratique du TDM6
  • S. Assassi, R. Djebaili, T. Djenfi, D.E. Benoudina, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Place de la corticothérapie inhalée dans la prise en charge des pathologies bronchiques : que dit le patient ?
  • R. Gargouri, W. Feki, G. Trigui, N. Bahloul, H. Ayadi, W. Ketata, S. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.