S'abonner

Association entre l’exposition à la biomasse et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dans un pays d’Afrique subsaharienne - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.407 
J. Simo-Fotso 1, T.T. Diweh 1, A.D. Balkissou 2, E.W. Pefura-Yone 2,
1 ISTM, Yaoundé, Cameroun 
2 FMSB, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un problème de santé publique même. Bien que le tabagisme soit le principal facteur de risque de la BPCO, d’autres facteurs sont impliqués dans la survenue de la BPCO. Les données concernant l’association entre la BPCO et l’exposition à la biomasse sont conflictuelles. L’objectif de cette étude était de rechercher l’association entre l’exposition à la biomasse et la BPCO en milieu camerounais.

Méthodes

Les données de deux enquêtes transversales ont été utilisées. La première enquête avait eu lieu de novembre 2013 à avril 2014 (6 mois) à Yaoundé (zone urbaine) et la deuxième enquête de novembre 2015 à avril 2016 dans le district de santé de Bandjoun (zone sémi-urbaine/rurale). La BPCO a été définie par un rapport volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) / capacité vitale forcée (CVF)<limite inférieure (LIN) de la normale après bronchodilatation. Les équations de référence spirométriques utilisées étaient celles du Global Lung Initiative (GLI) 2012. L’exposition à la biomasse a été définie par l’utilisation des combustibles solides dans le ménage pendant plus de 6 mois (définition 1) ou par l’utilisation préférentielle des combustibles solides dans le ménage (définition 2). La régression logistique a été utilisée pour rechercher une association indépendante entre l’exposition à la biomasse et la BPCO. Le seuil de significativité était fixé à p<0,05.

Résultats

Des 1 577 sujets inclus, 966 (61,3 %) étaient de sexe féminin et leur âge médian (25–75 % percentiles) était de 54 (46–64) ans. Parmi les sujets inclus, 12,9 % étaient des fumeurs actifs et 9,8 % étaient des ex-fumeurs. En utilisant respectivement la définition 1 et la définition 2, 84,4 % et 78,1 % des sujets étaient exposés à la biomasse. Les prévalences de la BPCO chez les sujets exposés et non exposés à la biomasse (définition 1) étaient respectivement de 4,7 % et de 1,6 % avec une différence significative. Les prévalences de la BPCO chez les sujets exposés et non exposés à la biomasse étaient similaires en utilisant la définition 2. Après ajustement sur des potentiels facteurs confondant, aucune association indépendante n’a été retrouvée entre l’exposition à la biomasse et la BPCO.

Conclusion

Il n’existe pas d’association indépendante entre l’exposition à la biomasse et la BPCO en milieu camerounais. Nous suggérons la réalisation d’autres études avec mesure du niveau d’exposition à la biomasse par des méthodes objectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A172 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La BPCO dans le service de pneumologie du CHU de Bouaké (RCI)
  • H.V. Achi, H. Dje-Bi, L. Yeo, J.O.N. Tadet, M. N’Dhatz-Sanogo
| Article suivant Article suivant
  • Escalade thérapeutique du tiotropium à UMEC/VI chez des patients BPCO modérés symptomatiques : étude randomisée de 12 semaines
  • E. Kerwin, C. Kalberg, D. Galkin, C.Q. Zhu, A. Church, W. Fahy, A. Compagnon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.