S'abonner

Tabagisme et pathologie respiratoire dans une population de bénéficiaires du revenu de solidarité active (rSa) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.419 
J. Perriot 1, , F. Merson 2, F. Marchandise 1, P. Lemaire 1, L. Doly-Kuchcik 1
1 Dispensaire Émile-Roux, Clermont-Ferrand, France 
2 GREPS, université Lyon 2, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La consommation de tabac et ses conséquences respiratoires sont marquées dans les populations en situation de précarité sociale. Le dispensaire Émile-Roux à Clermont-Ferrand réalise des bilans de santé pour les bénéficiaires du rSa. Cette expérience permet de faire le point sur ces problématiques.

Méthodes

Cent vingt-sept bénéficiaires du rSa (sex-ratio=1,15) ont, entre 2013 et 2015, bénéficié de bilans permettant une évaluation de leur santé dans un objectif de prise en charge individualisée. La consommation de tabac et les troubles respiratoires associés (BPCO, asthme) sont identifiés. Les analyses statistiques sont réalisées par le logiciel SPPS (Khi2, Anova, p<0,05).

Résultats

La population étudiée est en situation de grande précarité (score Epices m=58,4) ; les fumeurs (n=90) ont un score de précarité plus élevé (score Epices m=62,8). La prévalence du tabagisme (69 %) est très supérieure à celle de la population générale avec une forte intoxication chronique (PA m=28,9) et une dépendance élevée (FTND m=7). Le mésusage d’alcool (26,6 %) ou de cannabis (16,6 %) est fréquent. Parmi les fumeurs, 28,8 % présentent des critères de troubles anxiodépressifs sévères (score HAD : A+D>20). Trente-trois pour cent des bénéficiaires (88 % de fumeurs actifs) ont une BPCO (stade 1 : 18 % ; stade 2 : 29 % ; stade 3 : 48 % ; stade 4 : 5 %). Dix pour cent (75 % de fumeurs actifs) ont un asthme (contrôlé : 18 % ; partiellement : 22 % ; non contrôlé : 60 %). L’identification de ces troubles a permis d’optimiser leur prise en charge. Les fumeurs dont 20 % présentaient une bonne motivation à l’arrêt du tabac (score de Richmond>8) ont bénéficié du conseil d’arrêt et d’une proposition d’aide (9 % de tentatives d’arrêts immédiates : taux d’abstinence à 1 mois=44,5 % et de 28 % à 6 mois).

Conclusion

Les fumeurs en situation de précarité sociale présentent un tabagisme chronique marqué par une forte dépendance associée à de fréquentes et sévères pathologies respiratoires. Il est indicateur et facteur de double vulnérabilité sanitaire et sociale. La prévention, la détection, la prise en charge du tabagisme et de ses conséquences sont des axes de la réduction des inégalités sociales de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A179 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La précarité d’emploi : quels effets sur le sevrage tabagique ?
  • A. Kchaou, M. Hajjeji, W. Feki, I. Badri, M.L. Masmoudi, S. Kammoun, K. Jmal Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme en milieu scolaire dans la ville d’Essaouira
  • K. El Fadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.