S'abonner

Profil comportemental de la dépendance nicotinique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.429 
W. Gaddar , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabagisme est une maladie chronique liée à la dépendance à la nicotine, caractérisé par des réponses comportementales avec compulsion menant à une consommation régulière.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective concernant 556 patients suivis à la consultation d’aide au sevrage tabagique du service des maladies respiratoires de l’hôpital Ibn Rochd durant une période de 6ans allant de janvier 2009 à novembre 2015.

Résultats

La moyenne d’âge est de 46,32ans (extrêmes 15–82ans) avec une prédominance masculine à 83,9 %. La majorité des patients (28,7 %) appartenait à la tranche d’âge entre 45 et 54ans. Quarante-sept pour cent des patients avaient au moins un antécédent pathologique parmi lesquels 17 % avaient une dépression. L’âge de la première cigarette variait entre 7 et 40ans avec une moyenne d’âge de 17,2ans (écart-type 4,71). Quatre-vingt-cinq pour cent de nos patients avaient commencé à fumer avant l’âge de 20ans. Le nombre de paquets-année variait entre 0,75 et 288 avec une moyenne de 26,37PA (écart-type : 17,58). Les dépenses par mois en cigarettes variaient entre 140 et 5000DH avec une moyenne de 992DH. La dépendance nicotinique, évaluée par le test de Fagerström était moyenne chez 48,8 % des fumeurs et forte chez 35,8 % des fumeurs. La recherche d’un meilleur état de santé était la principale motivation pour l’arrêt du tabac chez 99 % des patients. La dépendance comportementale a été évaluée par le test de HORN. D’après les résultats du test de HORN, nous avons constaté que l’item « stress et angoisse » (79,1 %) et l’item « stimulation » (76 %) ainsi que l’item « dépendance et besoin » (69,2 %) avaient les scores les plus élevés chez nos fumeurs. Un syndrome anxieux était noté chez 50,2 % des fumeurs, un syndrome dépressif chez 52 % des fumeurs et un trouble anxiodépressif majeur dans 35,9 % des cas. Selon les résultats du test de Fagerström et le degré de motivation à l’arrêt, une aide médicamenteuse pour l’arrêt du tabac était prescrite chez 76 % des fumeurs. Une prise en charge de la dépendance comportementale était réalisée chez tous les patients, en tenant compte des résultats du test de Horn durant la première consultation et au cours des consultations de suivi. Trente-huit patients avaient une dépression pour laquelle ils étaient pris en charge en psychiatrie. À 6mois, 17,5 % des patients étaient toujours en arrêt.

Conclusion

La prédominance du profil du stress–angoisse concorde avec les données du questionnaire de HAD montrant un profil anxiodépressif de nos fumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A182 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du tabagisme chez le personnel médical et paramédical du CHU Mohammed VI à Marrakech
  • F. Badri, H. Sajiai, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Campagne de sensibilisation à la mesure du souffle « journée mondiale antitabac 2016 » : service de pneumologie EHU Oran
  • N. Gueza, M. Bouhedda, D. Terfani, S. Lellou, I. Rouabhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.