S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde acquise sous nivolumab - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.455 
M. Bernardi 1, , A. Blanc 1, L. Dunogeant 2, J. Le-Treut 1, P. Jacqueme 1, Y. Leprince 1, S. Martinez 1
1 Maladies respiratoires, Aix-en-Provence, France 
2 Rhumatologie, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les arthralgies sont un effet secondaire fréquent de l’immunothérapie et en particulier des anti-PD-1 dont le nivolumab (5–13 %). Quelques cas de polyarthrites rhumatoïdes acquises sous NIVOLUMAB ont été décrits dans la prise en charge du mélanome. Aucun cas n’a à notre connaissance été rapporté en oncologie thoracique.

Méthodes

Nous décrivons le cas d’un patient traité pour un adénocarcinome pulmonaire métastatique en deuxième ligne par nivolumab qui a développé une polyarthrite rhumatoïde.

Résultats

Ce patient de 59ans, en bon état général avait pour antécédent un tabagique actif à 45PA, une HTA, une cardiopathie ischémique stentée et un diabète. Il a été diagnostiqué d’un adénocarcinome pulmonaire K-RAS muté métastatique osseux et hépatique. Il a été traité par une première ligne de chimiothérapie de type cisplatine, pémétrexed, bévacizumab (4 cycles) suivie d’une double maintenance. Un traitement par bisphosphonates et supplémentation vitaminocalcique a été introduit. À la progression, il est placé sous nivolumab. Au cours du troisième cycle, il a commencé à présenter des arthralgies invalidantes d’horaire inflammatoire associées à des arthrites des épaules, des poignées, des genoux et des métacarpophalangiennes. Le bilan auto-immun retrouvait un facteur rhumatoïde positif à 47UI/mL (n<15,9), des anti-CCP positifs à 61UI/mL (n<20), des anticorps antinucléaires positifs à 1/80 et des ANCA négatifs. Le patient a été placé sous anti-inflammatoires non stéroïdiens avec une bonne efficacité clinique. Parallèlement, l’état général est resté excellent et le bilan d’évaluation à 4 cures montrait une réponse partielle sur les lésions tumorales. Le traitement d’immunothérapie a donc été poursuivi.

Conclusion

La polyarthrite rhumatoïde est un effet secondaire rare mais possible du nivolumab chez les patients traités pour un cancer pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A193 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des hémoptysies de l’adulte : à propos de 74 cas
  • B. Habibi, S. Hayoun, L. Achachi, L. Herrak, M. Ftouh
| Article suivant Article suivant
  • Organisation d’une campagne de dépistage des cancers bronchopulmonaires par TDM thoracique à faible dose dans la somme
  • O. Leleu, M. Auquier, O. Carre, B. Chauffert, V. Petigny, B. Trancart, P. Berna, V. Jounieaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.