S'abonner

Influence de l’âge du patient sur le délai de prise en charge thérapeutique du cancer bronchique : expérience au CHRU de Nancy - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.458 
A. Knoepfli 1, , A. Tiotiu 1, M. Zysman 1, I. Clerc Urmes 2, J.M. Vignaud 3, A. Chaouat 1, F. Chabot 1
1 CHRU de Nancy, département de pneumologie, Vandoeuvre Les Nancy, France 
2 CHRU de Nancy, plateforme d’aide à la recherche clinique, Vandoeuvre Les Nancy, France 
3 CHRU de Nancy, département d’anatomie et cytologie pathologique, Vandoeuvre Les Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’influence de l’âge sur le délai de prise en charge du cancer bronchique (CB) est controversée. L’objectif principal de cette étude était de déterminer la relation entre le délai de prise en charge du CB et l’âge des patients dans notre institution.

Méthodes

Une étude rétrospective monocentrique a été réalisée chez les patients ayant reçu un premier traitement spécifique pour un CB entre le 1er novembre 2014 et le 31 octobre 2015. Le délai de prise en charge était défini par le délai entre la première imagerie pathologique et le premier traitement reçu (chirurgie, radiothérapie, thérapie ciblée, chimiothérapie). Les patients ont été répartis en 3 tranches d’âges : moins de 60 ans, 60 à 70 ans et plus de 70 ans. Les tests du Chi2 de Pearson pour comparer les variables qualitatives et Anova pour les variables quantitatives ont été effectués. Le seuil de significativité des tests était fixé à 5 %.

Résultats

Deux cent quarante-six patients ont été inclus. L’âge moyen était de 64,9 ans. Les délais médian et moyen de prise en charge du CB étaient de 69 et 96,8jours. Le délai moyen de prise en charge des patients de plus de 70 ans était plus long que pour celui des moins de 60 ans et de 60 à 70 ans. (116,2jours vs 83,6jours et 92,1jours, p=0,04). Les délais médian et moyen de prise en charge du CB étaient de 69 et 96,8jours. Le stade de la maladie et le type de traitement reçu n’étaient pas différents selon les classes d’âges (p=0,238 ; p=0,511). Les CB à petites cellules étaient pris en charge plus rapidement que les carcinomes épidermoïdes et les adénocarcinomes (42,8jours vs 99,3jours et 99jours, p=0,019). Les CB de stade IV étaient pris en charge plus rapidement que ceux de stades I, II et III (65,2jours vs 118,4jours, 92,3jours et 102,5jours, p=0,001). Le délai de prise en charge n’était pas différent selon le type de traitement reçu (p=0,087).

Conclusion

Cette étude confirme l’allongement du délai de prise en charge chez les personnes âgées déjà décrit dans la littérature. Selon les recommandations internationales une réduction du délai de mise en œuvre des traitements est nécessaire dans notre filière de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A194 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge et coûts du mésothéliome pleural en France : analyse d’une cohorte nationale
  • J.B. Assie, C. Chouaid, P. Andujar, C. Blein, C. Tournier, A. Vainchtock, A. Scherpereel, I. Monnet, J.C. Pairon
| Article suivant Article suivant
  • Les essais cliniques de phase précoce peuvent-ils prévoir le profil de tolérance des anticancéreux ciblés ?
  • N. Primas, J. Abcaya, C. Mascaux, F. Barlesi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.