S'abonner

Influence de la radiothérapie sur le contrôle des métastases cérébrales chez les patients suivis pour un carcinome bronchique non à petites cellules réarrangés ALK - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.466 
P. Mas, E. Perrot
 Pneumologie, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) représentent la première cause de mortalité. Les métastases cérébrales (MC) sont présentes dans 40 % des cas. La recherche systématique d’addiction oncogénique comme le réarrangement anaplastic lymphoma kinase (ALK), présent dans 6 % de ces CBNPC, a permis d’améliorer la survie globale de par leur chimiosensibilité ainsi que par leur taux de réponse aux tyrosine kinase inhibiteurs (TKI). Les MC, présentes dans 23 % des cas au diagnostic, restent un site de rechute fréquent avec 60 % des cas à 3 ans. L’objectif principal de cette étude est d’élaborer une stratégie thérapeutique sur le contrôle de ces MC en évaluant le temps de contrôle cérébral selon le type de traitement premier : local versus systémique chez ces patients ALK+ (Fig. 1).

Méthodes

Étude rétrospective de type cohorte historique, multicentrique française, de 2004 à 2016. Il s’agissait de patients suivis pour un CBNPC non épidermoïde avec MC, repartis en 2 groupes selon un appariement (1:4) sur le centre et l’année de diagnostic : patients ALK+ (IHC+ dont FISH+ dans 90 % des cas), et patients ALK sauvage (ALK−) ; sans autre addiction oncogénique à l’exception de KRAS (7,6 %) L’analyse de la survie sans progression cérébrale (SSP-C) était effectuée à partir de l’apparition de la MC jusqu’à sa ré-évolution cérébrale ou le décès en fonction de 2 variables : le statut ALK et le traitement premier réalisé : local (radiothérapie et/ou neurochirurgie) ou systémique (chimiothérapies et/ou TKI).

Résultats

Sur les 42 patients ALK+ et 168 patients ALK− inclus, la majorité avait <3 MC et étaient symptomatiques. Les médianes de SSP-C fonction du statut étaient de 15,9 mois (IC 95 % : 12,5 à 19,2) pour les ALK+ versus 8,9 mois (IC 95 % : 7,4 à 10,3) (p=0,048). Celles du fonction du traitement premier étaient de 10,8 mois (IC 95 % : 9,3 à 12,3) pour un traitement local et 8,7 mois (IC 95 % : 5,6 à 11,7) pour un traitement systémique (p=0,12). Les médianes de SSP-C fonction de ces 2 variables étaient pour les ALK+ de 10 mois (IC 95 % : 8,7 à 11,3) et 8,1 mois (IC 95 % : 5,9 à 10,3) et celles pour les ALK− de 15,9 mois (IC 95 % : 13,9 à 17,9) et 17,5 mois (IC 95 % : 12,9 à 22,1) (p=0,05) (Fig. 1). Aucune interaction entre statut ALK et traitement cérébral premier n’a été constaté (p=0,38).

Conclusion

Les SSP-C décrites montrent un meilleur contrôle cérébral chez les patients ALK+ indépendamment du premier traitement cérébral réalisé. Leur efficacité étant similaire, il n’y a pas lieu de privilégier l’un des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A198 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bevacizumab en première ligne de traitement du cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde à un stade avancé (CBNPC) chez des patients âgés de 65 ans et plus en France. Résultats de la cohorte AVANTAGE à l’inclusion
  • L. Falchero, D. Perol, S. Bakiri, H. Le Caer, C. Audigier-Valette, E. Fabre, H. Laiez, J.L. Mouysset, E. Dansin, S. Gandon, A. Aziez, B. Ben Hadj Yahia, P.J. Souquet
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique du score de comorbidité simplifié dans le cancer bronchique non à petites cellules métastatique
  • S. Blel, S. Joobeur, H. Mribah, A. Ben Saad, S. Cheikh Mhamed, G. Trigui, N. Fahem, M. Hafsa, S. Jabli, N. Rouetbi, A. El Kamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.