S'abonner

Les aspects radiologiques des hémopathies malignes (à propos de 26 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.489 
I. Lhafiane , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte thoracique dans les hémopathies malignes est fréquente. Elle touche 15 % de l’ensemble des patients et dominée par l’atteinte ganglionnaire médiastinale. L’aspect radiologique est extrêmement variable. Objectif de l’étude : Déterminer le profil radiologique de l’atteinte thoracique dans le cadre des hémopathies malignes.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 26 cas d’hémopathie maligne colligés au service de janvier 2014 à juillet 2016.

Résultats

La moyenne d’âge était de 40 ans. Le tableau clinique était dominé par la dyspnée d’effort et l’hémoptysie (90 %). L’examen clinique avait trouvé un syndrome de condensation dans 4 cas (15 %), des adénopathies périphériques dans 15 cas (57 %), un syndrome d’épanchement liquidien dans 5 cas (34 %) et un nodule sous-cutané chez 2 patients. La radiographie thoracique avait montré un élargissement médiastinal dans 14 cas (53 %), un syndrome alvéolaire dans 4 cas (15 %), une atélectasie dans 2 cas (7 %), une opacité de type pleural dans 4 cas (15 %), un syndrome nodulaire bilatéral dans 1 cas (3 %) et un syndrome interstitiel dans 1 cas (3 %). La TDM thoracique avait objectivé une condensation parenchymateuse siège d’un bronchogramme aérique chez 4 patients (15 %), des adénopathies médiastinales chez 15 patients (57 %), un épanchement pleural associé à l’atteinte parenchymateuse a été retrouvé chez 5 patients (19 %), des nodules irréguliers chez 1 patients (7 %), et un syndrome interstitiel bilatéral à type d’opacités réticulaires de distribution lymphatique chez 1 cas (3 %). La maladie de Hodgkin a été diagnostiquée chez 13 patients (50 %), le lymphome malin non Hodgkinien chez 9 (34 %), la leucémie aiguë chez 2 (7 %), la maladie de Kahler et la leucémie lymphoïde chronique chez un seul patient chacune (3 %).

Conclusion

Les aspects radiologiques des atteintes thoraciques des hémopathies malignes sont polymorphes et aucun aspect radiologique n’est spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A207 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs médiastinales : à propos de 33 cas
  • S. Bououka, K. Fezaa, L. Laouar, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Le synovialosarcome thoracique : à propos de 4 cas
  • F.Z. Khouchilia, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.