S'abonner

Quelles différences entre un adénocarcinome pulmonaire de siège proximal et distal ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.492 
H. L’Youssfi , H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adénocarcinome pulmonaire représente environ 30 % des cancers bronchogéniques, il est de siège périphérique le plus souvent [1].

Méthodes

Afin d’étudier les particularités des adénocarcinomes bronchiques de siège proximal, nous avons mené une étude rétrospective comparative allant de janvier 2012 à juillet 2015 concernant 48 cas d’adénocarcinome proximal (AP) comparés à 224 cas d’adénocarcinome distal (AD).

Résultats

L’AP représente 21 % de l’ensemble des adénocarcinomes bronchiques et 8 % des cancers bronchogéniques. L’AP est trouvé essentiellement chez le sujet jeune avec une moyenne d’âge de 48 ans, cette moyenne d’âge est de 61 ans dans l’AD (p<0,001). Tous les patients ayant un AP sont du sexe masculin contre 80 % du groupe des AD. Cent pour cent des AP surviennent chez les sujets tabagiques, le tabagisme actif est trouvé dans 67 % des AD (p<0,001). L’imagerie des AP est représentée par un processus médiastinopulmonaire dans 79 % cas et un processus hilaire dans 21 % des cas, dans l’AD il s’agit d’un processus distal dans 100 % des cas. À la bronchoscopie souple un aspect de tumeur bourgeonnante est trouvé dans 75 % des cas et une sténose infiltrative dans 25 % des cas de l’AP, l’AD est représentée par une inflammation bronchique diffuse. Les patients ayant un AP sont métastatiques d’emblée dans 100 % des cas. Trente cinq pour cent des patients avec AD sont opérables dont 20 % après chimiothérapie néoadjuvante, 40 % ont reçu une chimiothérapie palliative, 25 % un traitement symptomatique.

Conclusion

On tire de ce travail que l’AP – de pronostic sombre – survient essentiellement chez le jeune homme tabagique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A208 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Pancoast et Tobias malin : à propos de 47 cas
  • H. L’Youssfi, H. Jabri, H. Moubachir, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Chylothorax secondaire à une hémopathie maligne : à propos de 5 cas
  • H. Janah, H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.