S'abonner

Quel algorithme pour le diagnostic de l’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.676 
N. Bahloul 1, , L. Ben Mahmoud 2, H. Ghozzi 2, K. Rekik 1, S. Kammoun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de pharmacologie, faculté de médecine, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les réactions d’hypersensibilité immédiates aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont classées en réactions allergiques (immunomédiées) à un/des AINS de même structure chimique, et en réactions pseudoallergiques (dites pharmacologiques) ou intolérances liées à l’inhibition de la cyclo-oxygénase 1 (COX-1). La distinction de ces deux entités, cliniquement difficile, aide à évaluer les risques liés à l’administration subséquente d’un autre AINS. Un test de provocation orale peut aider au diagnostic. L’objectif de notre travail est de proposer un algorithme pour le diagnostic de l’hypersensibilité aux anti-inflammatoires non stéroïdiens en fonction du médicament responsable du premier évènement.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive colligeant les dossiers des patients adressés au service de pneumo-allergologie du CHU Hédi Chaker de Sfax en collaboration avec le laboratoire de pharmacologie de la faculté de médecine de Sfax pour suspicion d’une intolérance aux AINS. Après détermination du score d’imputation en utilisant la méthode d’imputation française, les patients ont été testés par la réalisation de d’un test de provocation orale (TPO).

Résultats

Le 1er TPO réalisé chez 31 malades a été au paracétamol chez 23 cas, au diclofen chez deux cas, au placébo chez un cas, au diclofen chez deux cas et au coxib chez 4 cas. Il s’est révélé positif dans deux cas au placébo et au paracétamol. Dans un 2e temps, un 2e TPO a été pratiqué chez 21 patients au paracétamol chez 2 cas, au diclofen chez 8 cas, à l’aspirine chez 3 cas, à l’ibuprofen chez deux cas et au coxib chez 6 cas. Il s’est révélé positif dans 8 cas (paracétamol [2], diclofen [2], coxib [2], aspirine [2]. Le 3e TPO a été pratiqué chez 12 patients à l’aspirine chez 3 cas et au coxib chez 9 cas. Il s’est révélé positif dans 4 cas (coxib [3], aspirine [1]).

Conclusion

Ainsi, devant la suspicion d’une réaction de nature allergique, si le médicament est indispensable et/ou fréquemment prescrit dont les AINS, un diagnostic de certitude doit donc être porté et des tests seront réalisés en milieu spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A275-A276 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en vitamine D chez les asthmatiques tunisiens et son influence sur le contrôle de l’asthme
  • B. Melki, F. Yangui, A. Belghith, M. Triki, M. Abouda, M.-R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’atteinte des petites voies aériennes chez les asthmatiques Tunisiens
  • B. Melki, F. Yangui, H. Rejeb, M. Triki, M. Abouda, M.-R. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.