S'abonner

Le taux d’éosinophiles sanguins permet-il d’identifier un phénotype spécifique de BPCO ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.012 
M. Zysman 1, , G. Deslee 2, D. Caillaud 3, P. Chanez 4, R. Escamilla 5, I. Court-Fortune 6, P. Nesme-Meyer 7, J.-L. Paillasseur 8, C. Pinet 9, G. Jebrak 10, N. Roche 11, P.-R. Burgel 11
1 Pulmonary Dpt, Nancy, Inserm U955, team 04, 94000 Créteil, France 
2 Pulmonary Dpt, Maison Blanche University Hospital, Inserm U903, Reims, France 
3 Pulmonary Dpt, Gabriel Montpied University Hospital, Auvergne University, Clermont-Ferrand, France 
4 Pulmonary Dpt, Inserm U1077, CNRS UMR 7733 Aix Marseille université, AP–HM, Marseille, France 
5 Pulmonary Dpt, Larrey University Hospital, Toulouse, France 
6 Pulmonary Dpt, University Hospital, Saint-Étienne, France 
7 Pulmonary Dpt, La Croix Rousse University Hospital, Lyon, France 
8 EFFI-STAT, Paris, France 
9 Polyclinique Les-Fleurs, pneumologie, Ollioules, France 
10 Pulmonary Dpt, Bichat Hospital, AP–HP, Paris, France 
11 Respiratory and Intensive Care Medicine, Cochin Hospital, AP–HP and Paris Descartes University (EA2511), Sorbonne Paris-Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de BPCO, plusieurs études suggèrent des associations entre le taux d’éosinophiles circulants (Eos) et (i) la fréquence des exacerbations et (ii) l’efficacité des corticoïdes inhalés pour la prévention des exacerbations [1]. Le but de cette étude était de déterminer si Eos définit un groupe de patients avec un phénotype particulier. Nous avons analysé les données cliniques et la mortalité des patients de la cohorte française initiatives BPCO selon le taux d’éosinophiles sanguins.

Méthodes

Les données suivantes ont été recueillies à l’inclusion dans la cohorte : tabagisme, antécédents personnels, exposition professionnelle, dyspnée, toux, expectorations, exacerbation annuelle, histoire d’allergie ou d’asthme, IMC, score total SGRQ, spiromètrie, pléthysmographie, CRP et traitements. La survie à 3ans était disponible pour tous les patients. Les scores de BOD et ADO ont été calculés. Les analyses ont été effectuées avec deux seuils d’éosinophiles sanguins : ≥2 % vs.<2 % ; et3 % vs.<3 %.

Résultats

Le taux d’éosinophile était disponible pour 458 patients (âge moyen : 62ans, 72 % d’hommes, VEMS moyen : 51 %) dont 223 Eos+ (49 %) avec un suivi moyen de 48 mois. Le taux d’Eos médian était de 1,9 % [0,9–3,4]. Avec le seuil de 2 %, la mortalité toutes causes confondues était de 13 % pour les patients Eos+ (≥2 %) vs. 17 % pour les patients Eos– (<2 %, p=0,23). Chez les patients Eos+, le diabète était plus fréquent (8 % vs. 17 %, p=0,02) et la qualité de vie était meilleure (SGRQ médian à 40 vs. 48, p=0,007). En revanche, il n’y avait aucune différence entre les deux groupes pour le taux d’exacerbation (1,6/patient/an) ou les antécédents d’asthme (15 % de la population). Les résultats étaient similaires en utilisant un seuil de 3 % (n=149 pour Eos3 % et n=309 pour Eos<3 %).

Conclusion

Les patients atteints de BPCO Eos+ ne présentaient aucune caractéristique clinique particulière, notamment concernant les symptômes, la fonction respiratoire, les exacerbations ou le pronostic. Seule la qualité de vie était meilleure et le diabète moins fréquent chez les patients Eos+. Ces résultats diffèrent de ceux d’autres études, ce qui suggère que le taux d’éosinophiles circulants n’est pas un biomarqueur fiable pour identifier des phénotypes spécifiques de patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A3 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • A. Cuvelier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la consommation en métabolique en oxygène des patients BPCO sur cycloergomètre synchronisé ou non à une stimulation électrique fonctionnelle
  • C. Medrinal, G. Prieur, Y. Combret, A. Robledo-Quesada, D. Debeaumont, J. Quieffin, O. Contal, B. Lamia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.