S'abonner

Devenir des nouveaux patients tuberculeux pulmonaires à bacilloscopie positive à la fin du deuxième mois de traitement antituberculeux au Togo - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.077 
K.-S. Adjoh , T.-A. Adambbounou, G. Gbadamassi, A.-K. Aziagbe, O. Tidjani
 Service de pneumologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La positivité d’une bacilloscopie à la fin de phase intensive du traitement antituberculeux est fréquente. Cette étude avait pour but de d’analyser le devenir de ces patients dans un régime thérapeutique de 6mois au Togo.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative, basée sur l’analyse de dossiers de traitement de nouveaux patients de tuberculose à pulmonaire à bacilloscopie positive. Les patients étaient répartis en deux groupes : un groupe ayant une bacilloscopie de la fin du deuxième mois du traitement positive (B2+) et l’autre constitué de patients dont la bacilloscopie de la fin du deuxième mois était négative (B2–). Nous avons comparé les issues du traitement dans les deux groupes. Le test de Chi2 a été utilisé pour comparé les données.

Résultats

Un total de 1057 patients inclus, 53,3 % de B2+ contre 46,7 % de B2–. Le taux de guérison était de 78,45 % chez les B2+ contre 91,83 % chez les B2– (p<0,0001). Les taux de perdu de vue et d’échec étaient respectivement de 5 et 10,4 % chez les B2+ contre 2,04 % et 1,02 % chez B2– avec des différences statistiquement significatives.

Conclusion

Les patients avec une bacilloscopie positive à la fin du deuxième mois du traitement ont un risque élevé d’échec thérapeutique et d’abandon du traitement et doivent être l’objet d’une attention particulière au cours du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A37 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire : qualité de vie des anciens tuberculeux traités guéris
  • R.-G. Bopaka, E.-L.-P. Bemba, F.-H. Okemba Okombi, R.-J. Taty, K.-B. Ossale Abacka, P.-P. Koumeka, N.-B. Ebenga Somboko, A. Kanga, J. Mboussa
| Article suivant Article suivant
  • Troubles hématologiques observés au cours de la tuberculose multirésistante : à propos de 110 cas
  • B. Habibi, A. Atmane, M. Soualhi, J.-E. Bourkadi, K. Marc, R. Zehraoui, J. Benamor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.