S'abonner

Morbi-mortalité des patients insuffisants cardiaques chroniques (ICC) avec apnées centrales traités par ventilation auto-asservie (VAA) : résultats intermédiaires de l’étude de cohorte FACE - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.106 
R. Tamisier 1, T. Damy 2, J.-M. Davy 3, P. Levy 1, F. Goutorbe 4, L. Morin 5, , F. Lavergne 6, M.-P. D’Ortho 7, J.L. Pepin 1
1 HP2 Lab, université Grenoble-Alpes, Inserm, Grenoble, France 
2 Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
3 Centre hospitalier universitaire Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 
4 Centre hospitalier, Béziers, France 
5 ResMed Science Center, Martinsried, Allemagne 
6 ResMed Science Center, Saint-Priest, France 
7 DHU FIRE, hôpital Bichat Claude-Bernard, université Denis-Diderot, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le SAS central est associé à un mauvais pronostic chez les patients ICC. L’étude de cohorte prospective nationale multicentrique FACE a pour but de collecter en vie réelle des données cliniques chez des patients ICC avec un SAS central et éligible à une prise en charge par VAA. Les données recueillies sont complémentaires à l’essai SERVE-HF et concernent des populations de patients ICC plus larges avec une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) altérée ou préservée, un SAS central prédominant (≥50 % d’évènements centraux) ou combiné (apnées centrales et obstructives) (Fig 1).

Méthodes

Les données de morbi-mortalité, la fonction cardiaque et la qualité de vie sont évaluées sur une période de 2ans en fonction de l’observance à la VAA (≥3h/nuit) ou non (contrôle). Les données intermédiaires à 1–2ans sont présentées ici.

Résultats

Au total, 361 patients ICC avec un SAS central ont été inclus dans l’analyse en ITT. Le suivi médian pour l’analyse était de 11mois. Caractéristiques des patients à la visite initiale : âge 70,7±11,0ans, 88 % d’hommes, indice de masse corporelle (IMC) 28,1±5,1kg/m2. La FEVG était respectivement45 % chez 65 % (FEVG altérée) et>45 % chez 35 % (FEVG préservée) des patients. Au total, 71 % des patients présentaient un SAS central prédominant et 29 % présentaient un SAS combiné. Soixante-six pour cent des patients étaient observants à la VAA. Les patients traités étaient plus souvent obèses avec un SAS plus sévère que les patients contrôlés. Les patients à FEGV préservée étaient plus souvent obèse et BPCO, avec un SAS plus sévère, et moins de traitements médicamenteux de l’IC ou dispositif implantable. Par contre, les ICC SAS centraux prédominants ne différaient des SAS combinés que par leur IMC plus faible. L’analyse multivariée ajustée sur les facteurs confondants n’a confirmé ni bénéfice ni effet délétère de la VAA dans la population globale. Cependant les patients ICC symptomatiques avec une FEVG altérée et un SAS central prédominant, sembleraient avoir un plus mauvais pronostic lorsqu’ils sont traités par VAA par rapport aux patients non traités. Inversement, les autres populations de patients ICC soit avec une FEVG préservée soit avec un SAS combiné pourraient avoir une survie améliorée sous traitement par VAA.

Conclusion

Ces résultats sont concordants avec ceux retrouvés dans l’essai Serve-HF. La cohorte FACE est un outil intéressant pour mieux comprendre l’impact de la VAA dans d’autres populations de patients ICC, particulièrement les patients ICC à FEVG préservée et les patients ICC présentant un SAS combiné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A50 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déplacement rostral nocturne de fluide est-il détectable cliniquement dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil ?
  • O. Badarani, C. Philippe, T. Similowski, I. Arnulf, S. Redolfi
| Article suivant Article suivant
  • Impact à court terme de la chirurgie bariatrique sur les troubles respiratoires nocturnes du sujet obèse. Étude prospective observationnelle : 1 an de suivi
  • F. Laborde, M. Dupuis, S. Pontier-Marchandise, P. Debove, W. Heurtaux, A. Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.