S'abonner

Déterminants de l’épidémiologie future de la BPCO - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.125 
N. Roche 1, , C. Laurendeau 2, C. Raherison 3, C. Fuhrman 4, P.R. Burgel 1
1 Service de pneumologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, Paris, France 
2 Cemka-Eval, Bourg-la-Reine, France 
3 U897 institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED), service des maladies respiratoires, université Bordeaux-Segalen, CHU de Bordeaux, Pessac, France 
4 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une meilleure connaissance de l’évolution future de la prévalence de la BPCO serait utile pour optimiser l’allocation des ressources consacrées à cette affection.

Méthodes

Ce travail a eu pour objectif de développer un modèle dynamique de prédiction de la prévalence de la BPCO à l’horizon 2025, à partir des derniers chiffres de prévalence connus en France (données collectées en 2005). Ce modèle a été alimenté par les données épidémiologiques les plus récentes disponibles dans la littérature concernant la prévalence et l’incidence de la BPCO, la mortalité qui lui est liée, le statut tabagique dans la population générale et chez les patients atteints de BPCO, la distribution des stades de sévérité de l’obstruction bronchique chez ces patients et les taux de transition entre statuts tabagiques et entre stades de sévérité. Les données françaises ont été utilisées en priorité, en recourant à des données d’autres pays d’Europe occidentale en l’absence de données françaises disponibles. Des analyses de sensibilité ont été effectuées en faisant varier les paramètres du modèle afin d’identifier ceux qui ont le plus d’influence sur la prévalence finale.

Résultats

Le modèle a prédit une augmentation de la prévalence de 84,5 % en 2005 à 95,8 % en 2025. Cette augmentation sera proportionnellement plus marquée chez les femmes (de 67,3 % à 82,8 % vs de 106,6 % à 114,7 %chez les hommes). Quelles que soient les hypothèses alimentant le modèle, la prévalence des formes sévères et très sévères devrait augmenter notablement (de 3,5 % à 8,9–19,6 %). Les analyses de sensibilité montrent que les facteurs ayant le plus d’influence sur les projections de prévalence sont la prévalence initiale, l’incidence et la mortalité. Les facteurs ayant le plus d’influence sur la répartition future des stades de sévérité sont les taux de transition d’un stade à un autre et la mortalité.

Conclusion

En conclusion, il est possible de construire des modèles fiables de projection épidémiologique de la BPCO. Toutefois, il est extrêmement important de disposer de données précises concernant notamment la prévalence et l’incidence actuelles pour les alimenter, ce qui nécessite la réalisation d’études épidémiologiques solides en population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A59 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apnée volontaire, alternative au test de marche de six minutes pour l’évaluation de la capacité fonctionnelle de nos patients BPCO ?
  • M. Charles, C. Colbrant, J. Renaud, G. Caty, T. Pieters, G. Liistro
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation des effets de la réhabilitation respiratoire chez des patients BPCO par une supplémentation en antioxydants : résultats d’essai randomisé contrôlé en double insu
  • J. Maury, N. Héraud, F. Gouzi, P. De Rigal, N. Molinari, J. Pincemail, D. Laoudj-Chenivesse, F. Bughin, M. Poulain, M. Blaquière, J. Mercier, C. Préfaut, P. Pomiès, M. Hayot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.