S'abonner

Facteurs pronostiques des cancers bronchiques primitifs - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.171 
N. Kallel, I. Yangui, S. Msaad, W. Feki , H. Ayadi, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer dans le monde. Malgré les différentes avancées thérapeutiques, son pronostic reste mauvais. De multiples facteurs pronostiques ont été rapportés dans la littérature. Le but de notre étude est d’analyser les facteurs pronostiques des cancers bronchiques primitifs.

Méthodes

Une étude rétrospective intéressant 85 patients traités pour cancer bronchique non à petites cellules primitives du poumon au service de pneumologie de CHU Hédi Chaker de Sfax entre janvier 2013 et décembre 2014.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 58,8 ans. Le cancer était au stade IIIA dans 9,5 % des cas, stade IIIB dans 16,5 % des cas et stade IV dans 68,2 % des cas. Tous les patients ont reçu une chimiothérapie, 40,3 % des cas ont reçu une radio-chimiothérapie et uniquement 6 patients ont été opérés. La survie globale était de 13 mois. Celle-ci était significativement plus longue chez les patients ayant un indice de performance (PS) de 0 à 1 ; sans envahissement ganglionnaire médiastinal ni métastases à distance, n’ayant pas d’hyperleucocytose et ayant un taux de protéine C activé (CRP)<100mg/l et une protidémie>60g/l. En analyse multivariée, les facteurs pronostiques étaient l’indice de performance (PS), le taux de CRP<100mg/l et le taux de protéines>60g/l.

Conclusion

De grandes études sont nécessaires pour identifier les facteurs pronostiques afin de guider la prise en charge thérapeutique et d’améliorer la prédiction de l’évolution des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A80-A81 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la douleur thoracique : motif fréquent de consultation chez les patients ayant un cancer broncho-pulmonaire
  • S. Agrebi, I. Bachouch, F. Chermiti Ben Abdallah, C. Habouria, S. Fennich
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Pancoast-Tobias malin
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.