Syndrome de Pancoast-Tobias malin - 11/01/17
Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Pancoast-Tobias associe une tumeur de l’apex pulmonaire, une lyse costale et/ou vertébrale, des névralgies cervico-brachiales et un syndrome de Claude Bernard-Horner. Il représente moins de 5 % des cancers broncho-pulmonaires. Le but de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers bronchiques révélés par ce syndrome.
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 75 cas colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2005 et 2016.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 56ans avec une prédominance masculine (97 %). Le tabagisme était retrouvé dans 94,6 % des cas. Le délai moyen entre le début des symptômes et la prise en charge au service de pneumologie était de 5 mois. La symptomatologie clinique était dominée par les névralgies cervico-brachiales (86 %), le syndrome de Claude Bernard-Horner était noté dans 27 % des cas. L’imagerie thoracique a objectivé une opacité apicale avec lyse costale dans tous les cas et une lyse du corps vertébral dans 15 cas. Le diagnostic était confirmé par ponction biopsie trans-pariétale dans 45 cas, les biopsies bronchiques dans 16 cas, la biopsie ganglionnaire périphérique dans 12 cas, et la thoracotomie dans deux cas. Le type histologique prédominant était l’adénocarcinome (54 %). Le traitement s’est basé sur une radio-chimiothérapie dans 93 % des cas. Le traitement chirurgical était pratiqué pour un seul malade.
Conclusion |
La prise en charge des tumeurs apicales constitue toujours un challenge, l’association radio-chimiothérapie d’induction-chirurgie est considérée comme le standard thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° S
P. A81 - janvier 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

