S'abonner

Étude en vie réelle de l’usage du pémétrexed en France - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.201 
C. Chouaid 1, , J.-B. Auliac 2, K. Chouahnia 3, C. Decroisette 4, G. Le Garff 5, H. Lena 6, C. Audigier-Valette 7, F. vaylet 8, D. Perol 9, R. Varea 10, K. Nacerddine 11, Y. D’yachkova 12, F. Chartier 11, A. Uruñuela 10, K.-B. Winfree 13, H.-N. Rassam 11, C. Visseren-Grul 14, D. Moro Sibilot 15
1 Centre hospitalier intercommunal de Creteil, Créteil, France 
2 Centre hospitalier F.-Quesnay, Mantes-La-jolie, France 
3 Les hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis, Bobigny, France 
4 Centre hospitalier Annecy-Genevois, Metz-Tessy, France 
5 Centre hospitalier Y.-Le-Foll Saint-Brieuc, Bretagne, France 
6 Centre hospitalier universitaire, Rennes, France 
7 Centre hospitalier intercommunal Toulon Sainte-Musse, Toulon, France 
8 Service des maladies respiratoires, Clamart, France 
9 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
10 Lilly S.A, Alcobendas, Espagne 
11 Lilly France, Neuilly-sur-Seine, France 
12 Eli Lilly GmbH, Vienna, Autriche 
13 Eli Lilly and Company, Indianapolis, îles vierges des États-Unis 
14 Eli Lilly and Company, Houten, Pays-Bas 
15 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pémétrexed (pem) est indiqué en association au cisplatine (cis) chez les patients (pts) atteints de mésothéliome pleural malin (MPM) et naïfs de chimiothérapie, en 1re ligne du cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde (CBNPCne) avancé et en monothérapie pour la maintenance et le traitement en 2e ligne du CBNPCne. L’objectif était de décrire l’usage du pem chez les pts atteints de CBNPCne ou de MPM dans la pratique clinique courante en France.

Méthodes

Dans cette étude observationnelle rétrospective multicentrique chez des adultes initiant une nouvelle ligne de traitement par pem en 2012–2013, les centres et pts ont été sélectionnés au hasard pour obtenir un échantillon représentatif. L’usage de pem a été décrit en termes de caractéristiques des pts, usage/administration de pem, hospitalisations et événements indésirables liés. Les facteurs pronostiques associés à l’usage des sels de platine carboplatine (cb)/cis ont été étudiés dans la cohorte CBNPCne. Les critères analysés pour évaluer la concordance entre la prescription de pem et ses indications approuvées par l’EMA étaient : histologie, stade de la maladie, ligne de traitement et protocole thérapeutique.

Résultats

Sur 535 pts, 86,5 % (463/535) ont reçu le pem conformément à ses indications approuvées par l’UE ; 97,6 % respectaient les critères histologiques, 94,6 % le stade de la maladie, 93,5 % la ligne de traitement et 54,4 % le protocole thérapeutique. Le pem a été utilisé pour le CBNPCne dans 89,7 % des cas, principalement en 1re ligne (78,7 %) où il a été associé au cb chez 37,2 % des pts ; cette prescription était significativement associée à des caractéristiques de mauvais pronostic (âge70ans, indice de performance2 et présence de comorbidités). Les fréquences des transfusions (19,1 % des pts), des ajustements et des arrêts de traitement étaient similaires à celles des études contrôlées randomisées. Les évènements indésirables attribués au pem ont été rapportés chez 22,8 % des pts. Les limites clés de l’étude comprennent d’éventuels biais dans les réponses et la sous-représentation du traitement en 2e ligne et de la maintenance.

Conclusion

En France, au moment du déroulement de l’étude, le pem était principalement utilisé en 1re ligne dans le CBNPCne et le MPM. Les prescriptions étaient conformes à ces indications pour la majorité des pts inclus dans l’étude. Cb a été prescrit comme une alternative au cis, principalement en présence de facteurs de mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A91-A92 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du carcinome bronchogénique du sujet âgé
  • H. Jabri, F.-Z. Mahboub, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du cancer bronchogénique chez le patient non tabagique
  • H. Arfaoui, H. Jabri, M. Lahroussi, W. Elkhattabi, H. Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.