S'abonner

La prise en charge des kystes hydatiques du foie (KHF) rompus dans le thorax à propos de 31 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.220 
L. Belliraj , I.I. Alzouma, F.Z. Ammor, H. Harmouchi, S. Rabiou, M. Lakrambi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 Service de chirurgie thoracique, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rupture intrathoracique des KHF est une entité clinique rare, constitue 0,6 à 16 % des cas. L’association à une fistule bilio-bronchique demeure la complication la plus redoutable. Le traitement de choix est chirurgical.

Méthodes

L’étude était rétrospective concernait 31 cas pris en charge pour des KHF rompus dans le thorax au service de chirurgie thoracique du CHU Hassan II de Fès, sur une période de 8 ans.

Résultats

Il s’agissait de18 femmes et 13 hommes, d’âge moyen de 40 ans, 14 patients avaient au moins un antécédent de KFH opéré, associé à un kyste hydatique du poumon dans un cas. Les antécédents de chirurgie pour kyste hydatique du poumon avaient été notés chez 2 cas. La symptomatologie était dominée par une toux chez 50 % des cas, et la biliptysie été retrouvée chez 41 % des cas. Une fistule biliocutanée était notée chez une patiente, et un ictère fébrile était noté chez un patient. Une choléstase biologique était associée dans 9 cas. La TDM thoraco-abdominale réalisée chez tous les patients avait montré une lésion kystique hépatique, associée à une localisation pulmonaire chez 12 patients. La fibroscopie bronchique réalisée chez 11 patients avait objectivé une biliptysie chez 4, et une membrane hydatique chez un. La sphinctérotomie réalisée chez 5 patients qui avaient tous une biliptysie, dont 2 avait une dilatation de la voie biliaire principale a permis de libérer complètement la voie biliaire avec extraction de la membrane hydatique chez 3 patients avec mise en place d’une prothèse biliaire chez une patiente. La prise en charge chirurgicale avait été réalisée exclusivement par thoracotomie postéro-latérale droite chez 28 patients. Nous avons groupé les patients en fonction de la classification de Méstiri, avec 41 % de garde IA et 29 % de grade IIA. Cette voie d’abord avait permis de traiter les lésions hépatiques, diaphragmatiques et pulmonaires. Pour les patients ayant une contre-indication à la chirurgie, la prise en charge était exclusivement sphinctérotomie endoscopique. Les suites opératoires étaient marquées par un abcès hépatique de la cavité résiduelle chez 2 cas, et 2 décédés suite à un choc septique. Un traitement médical complémentaire à base d’antihelminthiques était prescrit chez 8 patients.

Conclusion

Malgré l’amélioration des moyens de réanimation et des techniques opératoires, la rupture intrathoracique des KHF garde un pronostic sévère. L’introduction de la sphinctérotomie per-endoscopique a permis d’améliorer le pronostic et de traiter exclusivement certains patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A99 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et prise en charge des pathologies respiratoires basses dans les formations sanitaires publiques de la commune de Yopougon
  • Z.A. Gnazé, J.C. Anon, B.A. Kouassi
| Article suivant Article suivant
  • Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente
  • M. Elmghari, Z. Nahid, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.