Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les Dejerine pendant la guerre de 1914–1918 - 28/01/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.12.025 
Olivier Walusinski
 20, rue de Chartres, 28160 Brou, France 

Résumé

La première guerre mondiale (1914–1918), si cruelle, apparaît pourtant comme une « édifiante école de pathologie expérimentale du système nerveux chez l’homme », non seulement en raison de la nature des blessures mais surtout par leur nombre considérable qu’aucun médecin n’aurait pu imaginer auparavant. Le système nerveux périphérique, la moelle comme le cerveau vont bénéficier de progrès des connaissances surtout cliniques et anatomo-fonctionnelles. La neuro-chirurgie s’enhardit à suturer les nerfs, à explorer les moelles blessées, à localiser et extraire les corps étrangers intra-crâniens. La rééducation et la réhabilitation fonctionnelles s’inventent peu à peu. Quelques-uns des maîtres les plus connus de la neurologie parisienne de l’époque, Jules (Figure 1) et Augusta Dejerine, à la tête du Centre neurologique militaire de La Salpêtrière, vont relever, au prix d’un labeur épuisant physiquement et émotionnellement, le défi de prendre en charge des milliers de blessés, non seulement en les soignant mais aussi en les étudiant scientifiquement, avec l’aide de collaborateurs dévoués mais en nombre réduit. Hélas, Jules Dejerine est malade depuis plusieurs années et va mourir en février 1917. Après sa mort, Augusta Dejerine prodigue ses soins aux convalescents à l’hôtel des invalides et dans une annexe de l’hôpital du Val de Grâce (V.G.83) au château de By, à Thomery en Seine et Marne. Les quelques exemples présentés suffisent à laisser admiratif devant tant de courage, d’efforts déployés pour tant de découvertes dont nous leur sommes encore redevables aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Abstract de colloque Jules Dejerine : publication bilingue (version française).


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S1

P. S26 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dejerine and psychoneuroses
  • Philippe Mazet
| Article suivant Article suivant
  • Les Dejerine during World War I
  • Olivier Walusinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.