Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses virales : herpès, varicelle, zona, dermatoses à poxvirus et entérovirus - 01/01/99

[27-070-B-15]
Jean-Luc Schmutz : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Annick Barbaud : Praticien hospitalier
Centre hospitalier régional universitaire, hôpital Fournier, 36, quai de la Bataille, 54035 Nancy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les maladies virales sont les plus fréquentes des maladies infectieuses rencontrées par le clinicien et malgré les immenses progrès réalisés depuis 100 ans, date de la première description d'une maladie virale, ces virus se « portent » bien. Certes, certains ont disparu, comme le virus de la variole, grâce à la vaccination, en revanche d'autres ont émergé, comme le virus d'immunodéficience humaine (VIH), ou viennent d'être découverts comme le virus herpès 6. Ils sont mystérieux pour certains et malins pour d'autres. La persistance virale, par exemple, est un obstacle majeur aux traitements antiviraux et au développement des vaccins. Le nombre des réactivations de l'herpès simplex virus (HSV) est extrêmement variable d'un individu à l'autre, en général plusieurs épisodes. Au contraire, avec la varicelle on note une seule, voire deux réactivations sous forme d'un zona observé durant la vie du sujet. De plus, ces virus, et plus particulièrement ceux du groupe herpès, profitent de l'immunodépression recherchée, médicamenteuse ou provoquée par des maladies (syndrome d'immunodéficience acquise [sida]), pour se manifester sous des formes agressives ou atypiques (chroniques) ou pour acquérir une résistance aux médicaments antiviraux. Cette résistance semble épargner peu de classes médicamenteuses. Enfin, certains pourraient jouer un rôle dans l'apparition des cancers, comme le HSV type II.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.