S'abonner

Effects of an acceptance and commitment therapy intervention on leaders’ and managers’ psychological flexibility - 23/02/17

Doi : 10.1016/j.jtcc.2016.10.002 
Christophe Deval a, Sylvie Bernard-Curie a, Jean-Louis Monestès b,
a A-life, 7, rue de la tour d’Auvergne, 75009 Paris, France 
b LIP/PC2S Lab, UFR SHS, university Grenoble Alpes, 1251, avenue Centrale, CS 40700, 38058 Grenoble cedex 9, France 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Summary

Psychological flexibility, the ability to persist or change behavior even in the presence of challenging psychological events, was found as a central determinant of mental health and performance at work. Several studies showed that Acceptance and Commitment Therapy (ACT) interventions improve psychological flexibility, wellbeing and performance, and lead to lower levels of stress, depression, and burnout. To date, studies about the effects of such interventions were conducted with distressed employees, manual/technical or service workers. The aim of the present study is to evaluate the impact of an ACT intervention on psychological flexibility and wellbeing at work with leaders and senior managers, as specific populations who have to develop behavioral skills due to their positions. The evolution of psychological flexibility at work and various indicators of wellbeing in a group of 57 “high-functioning” participants receiving three 4-hours ACT sessions was compared to a control group receiving no intervention. Results of ANCOVAs showed that the ACT intervention resulted in a significant improvement in psychological flexibility at work with a moderate effect size compared to the control group, but no evolution in wellbeing in these high status participants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Introduction

Cette recherche a pour objectif d’étudier l’impact d’une intervention de thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) sur la flexibilité psychologique et le bien-être au travail de dirigeants et de cadres supérieurs en entreprise. L’efficacité de l’ACT a été observée sur une grande variété de troubles psychologiques dans plus de 150 essais contrôlés randomisés, ainsi que dans le domaine professionnel (A-Tjak et al., 2015). L’ACT augmente la flexibilité psychologique et améliore la santé de populations en situation de stress et de détresse psychologique au travail (Bond et Bunce, 2003 ; Bond et al., 2008). Peu d’études ont cependant été menées auprès de populations sans détresse psychologique ou chez des leaders d’entreprise familiarisés avec des démarches de développement personnel. L’objectif de cette étude est d’explorer l’utilité de l’ACT pour accroître la flexibilité psychologique de populations ayant déjà pu la développer dans leur parcours professionnel.

Méthode

Cent vingt dirigeants et cadres supérieurs de cinq entreprises internationales ont participé à un atelier ACT de 3 sessions de 4heures ciblant les processus de pleine conscience, de défusion des pensées, d’acceptation des émotions et d’actions basées sur les valeurs. Une semaine avant la première session et quatre semaines après la dernière, les participants étaient évalués grâce au Work-related Acceptance and Action Questionnaire (WAAQ), à l’Acceptance and Action Questionnaire (AAQ-II), à la Mindful Attention and Awareness Scale (MAAS), à la sous-échelle de satisfaction au travail de Warr, au General Health Questionnaire (GHQ-12), à la Perceived Stress Scale (PSS10) et à l’Échelle de Satisfaction de Vie Professionnelle (ESVP). Un groupe témoin (sans intervention ACT) de 120 participants renseignait ces questionnaires selon les mêmes modalités.

Résultats

Cinquante-trois participants du groupe expérimental et 27 du groupe témoin ont complété toutes les évaluations proposées. Une ANCOVA comparant l’évolution des scores pré- et post-intervention entre les groupes a mis en évidence une augmentation significative des scores à l’échelle de flexibilité psychologique au travail (WAAQ) (F(1:77)=6,98 ; p<01), avec un eta-carré de .08 (taille d’effet modérée selon les critères de Cohen). Les deux groupes n’ont pas présenté d’autres différences significatives.

Discussion

Cette étude met en évidence qu’une intervention ACT de courte durée permet d’accroître la flexibilité psychologique au travail chez des sujets ne présentant pas de détresse psychologique et habitués à prendre du recul sur leur vie psychologique au travail. Il est à noter que l’intervention n’a pas eu d’impact significatif sur les échelles de stress et de santé mentale. Une intervention ACT permet de modifier les comportements afin qu’ils soient davantage en accord avec ce qui fait sens pour le sujet. Elle constitue également un moment de prise de conscience des valeurs importantes pour soi, et d’un éventuel décalage avec le contexte actuel. Ces effets contraires peuvent être à l’origine de l’absence de variations des évaluations de la satisfaction au travail. De plus, les échelles de satisfaction au travail portent sur les conditions de travail matérielles et sur l’évaluation globale de la carrière, autant d’aspects peu modifiables par une intervention psychologique. La flexibilité psychologique générale (AAQ-II) n’a de même pas évolué entre les évaluations, ce qui peut paraître surprenant étant donné l’amélioration de la flexibilité psychologique au travail. Toutefois, le WAAQ porte sur un domaine de réalisation plus restreint (la flexibilité au travail), la flexibilité globale n’ayant pas été ciblée au cours de l’atelier ACT. Enfin, l’absence de variation de la pleine conscience est cohérente avec l’objectif de l’ACT de développer la pleine conscience état, en situation et au service des valeurs, et non une compétence générale de pleine conscience (trait) telle que mesurée par la MAAS. Au final, cette étude suggère qu’une intervention ACT peut accroître la capacité à rester efficient au travail en présence de pensées et d’émotions difficiles, même pour des populations familières avec des interventions de développement personnel et ne présentant pas de difficultés psychologiques. Des études complémentaires devraient tester l’influence de l’amélioration de la flexibilité psychologique au travail sur la performance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Work-related psychological flexibility, Acceptance and commitment therapy, Managers, Organizational health, Job performance

Mots clés : Flexibilité psychologique liée au travail, Thérapie d’acceptation et d’engagement, Managers, Santé au travail, Performance au travail


Plan


© 2016  Association Française de Therapie Comportementale et Cognitive. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 1

P. 34-42 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur l’efficacité des groupes d’habiletés sociales proposés aux enfants avec un trouble du spectre autistique
  • Jeanne Kruck, Nathalène Séjourné, Bernadette Rogé, Stéphanie Courty
| Article suivant Article suivant
  • Prochains congrès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.