S'abonner

Rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant une maladie rénale chronique (MRC) - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.131 
Bashir Omarjee 1, , Serban Ardeleanu 2, Suren Budhan 2, Michel Fen-Chong 2, Asma Omarjee 3
1 Laboratoire du sommeil, Saint-Denis, Réunion 
2 AURAR-unité d’auto dialyse, Le port, Réunion 
3 Service de neurologie, CHU, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le SAOS retient de plus en plus l’attention des néphrologues. Le critère principal de l’étude était de déterminer la prévalence de MRC défini par la persistance d’un DFG<60mL/min/1,73m2 sur au moins deux examens successifs chez les patients ayant des symptômes du SAOS. La qualité de vie et les comorbidités ont également été évaluées.

Méthodes

Au total, 470 patients (moyenne d’âge de 58 ans, 64 % des hommes) ont bénéficié une polysomnographie ambulatoire avec un appareil WEINMANN Somnolab 2 entre janvier 2015 et juin 2016 et le SAOS était défini par un index d’apnées-hypopnées (IAH).

Résultats

En limitant l’analyse des 329 patients (70 %) ayant un IAH>15/h, nous avons mené une étude comparative entre les patients ayant une MRC groupe 1 : 112 (34 %) et sans MRC groupe 2 : 217 (66 %). Les troubles du sommeil étaient nettement plus fréquents dans le groupe 1 : ronchopathie (72 % vs 53 %), somnolence diurne (38 % vs 17 %), insomnie (63 % vs 42 %), micro-éveils (78 % vs 31 %) et REM rapid eye movement (32 % vs 19 %). L’index de désaturation moyen était 18 événements/heure dans le groupe 1 vs 8/h dans le groupe 2. Les patients de groupe 1 avaient au moins une comorbidité : HTA (64 % versus 42 %), syndrome métabolique (67 % vs 39 %), diabète (58 % vs 31 %), cardiopathies (18 % vs 9 %).

Conclusion

La prévalence du SAOS chez les MRC est particulièrement importante. De ce fait, il est important de dépister ce syndrome dans cette population par une extension des indications de la polysomnographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 10-11 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Elaboration et validation d’un questionnaire à 3 item pour évaluer la somnolence diurne excessive : ODSI – Observation and interview based Diurnal Sleepiness Inventory
  • Fannie Onen, Christophe Lalanne, Victoria Pak, Nalaka Gooneratne, Bruno Falissard, Hakki Onen
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’un capteur sus-sternal pour la classification des apnées chez l’enfant
  • Alessandro Amaddeo, Marta Fernandez Bolanos, Jorge Olmo Arroyo, Sonia Khirani, Guillaume Baffet, Brigitte Fauroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.