S'abonner

Profil lipidique, pression artérielle et troubles respiratoires du sommeil chez le sujet âgé : suivi à 10 ans de la cohorte PROOF-SYNAPSE - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.134 
Denis Monneret 1, Jean-Claude Barthelemy 2, Delphine Maudoux 2, Sébastien Celle 2, Fréderic Roche 2, , Emilia Sforza 2
1 Département de biochimie métabolique, hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière-Charles Foix (AP–HP), Paris, France 
2 EA SNA EPIS, UJM, UdL, CHU de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les troubles respiratoires du sommeil (TRS) et les dyslipidémies aggravent l’hypertension chez l’adulte, mais leur impact reste à démontrer chez le sujet âgé. L’objectif est d’étudier l’évolution à long terme du profil lipidique, des TRS et du profil tensionnel chez le sujet âgé.

Méthodes

Etude prospective sur 10 ans de la cohorte PROOF-SYNAPSE incluant initialement 1011 sujets âgés issus de la population générale, non traités par PPC. Les paramètres mesurés : bilan lipidique sérique, polygraphie du sommeil et MAPA.

Résultats

Au total, 266 sujets (H/F=150/116 ; âge initial 66,2±0,8 ans) ont été réévalués après 9,6±0,7 ans (âge 75,8±1,2 ans). À l’issue de cette période, la prévalence des dyslipidémies a diminué de 12,8 à 6,4 % (p=0,004), et celle de l’hypertension de 57,9 à 27,4 % (p<0,0001). Les désaturations nocturnes ont augmenté (ODI+2,3±6,7/h ; SaO2min–1,4±4,4 % ; SaO2moy–0,7±2,0 % ; p<0,0001). Aucun lien n’a été mis en évidence entre la variation des paramètres lipidiques et celle des paramètres respiratoires du sommeil. En revanche, la variation du LDL-cholesterol (ΔLDL,–0,21±0,37g/L) était positivement associée aux variations du rapport taille/hanche (p=0,011), de la PAD-24h (p=0,041) et diurne (p=0,021). La ΔLDL était indépendamment associée au traitement anti-dyslipidémiant (p=0,005) et à la ΔPAD-diurne (p=0,048).

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu’il n’y a pas, chez le sujet âgé, de liens entre l’évolution des troubles respiratoires du sommeil et du profil lipidique, mais que l’impact et le contrôle du LDL sur la pression artérielle demeure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 11-12 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil chez des patients souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude MORPHEE
  • Bertrand de La Giclais, Bernard Pigearias, Bénédicte Bonnefoy, Antoine Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Impact du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil sur la fonction endothéliale chez les patients atteints de diabète de type 2
  • Vanessa Bironneau, Maria del Carmen Martinez, Marc Le Vaillant, Séverine Dubois, Audrey Paris, Nicole Meslier, Claire Sanguin, Wojciech Trezepizur, Pierre Abraham, Frédéric Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.