S'abonner

Validation d’un capteur sus-sternal pour la classification des apnées chez l’enfant - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.132 
Alessandro Amaddeo 1, , Marta Fernandez Bolanos 1, Jorge Olmo Arroyo 1, Sonia Khirani 1, Guillaume Baffet 2, Brigitte Fauroux 1
1 AP–HP, unité de ventilation noninvasive et du sommeil de l’enfant, hôpital Necker-enfants malades, Paris, France 
2 Cidelec, Sainte-Gemmes-sur-Loire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de l’étude était de valider un capteur sus-sternal (PneaVox™) intégrant une mesure de l’effort respiratoire sus-sternal, du débit respiratoire et du ronflement, pour la classification des apnées chez l’enfant.

Méthodes

Les enregistrements de 10 enfants (âge 6 mois–16 ans) ayant un trouble respiratoire du sommeil ont été analysés. Un scorage des apnées selon les recommandations de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) avec la pression nasale, une thermistance oronasale et la pléthysmographie d’inductance (RIP) a été comparé à un scorage avec le capteur PneaVox™ et la pression nasale mais sans thermistance ni RIP. Chaque enregistrement a été scoré en aveugle par deux médecins.

Résultats

Le pourcentage du temps total de sommeil sans artefacts était de 97 %, 97 %, 87 %, 65 %, et 98 % pour le débit et l’effort respiratoire du capteur PneaVoX™, la thermistance, la pression nasale, et la RIP, respectivement. Par rapport à la lecture « AASM », la lecture « Pneavox™ » a montré une sensibilité et une spécificité pour les apnées centrales de 75 % et 99 % pour le 1er lecteur, et de 70 % et 100 % pour le 2e lecteur. La sensibilité et la spécificité pour le scorage des apnées obstructives étaient de 98 % et 75 %, et 100 % et 70 %, respectivement. Environ 25 % des apnées scorées comme centrales avec le scorage « AASM » ont été scorées comme obstructives avec le scorage « PneaVox™ ».

Conclusion

Le capteur PneaVox™ présente un haut degré de scorabilité et constitue un outil complémentaire intéressant pour mieux caractériser le type d’apnées chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 11 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rechercher un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les patients ayant une maladie rénale chronique (MRC)
  • Bashir Omarjee, Serban Ardeleanu, Suren Budhan, Michel Fen-Chong, Asma Omarjee
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil chez des patients souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude MORPHEE
  • Bertrand de La Giclais, Bernard Pigearias, Bénédicte Bonnefoy, Antoine Chartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.