S'abonner

Impact du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil sur la fonction endothéliale chez les patients atteints de diabète de type 2 - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.135 
Vanessa Bironneau 1, , Maria del Carmen Martinez 1, Marc Le Vaillant 2, Séverine Dubois 3, Audrey Paris 4, Nicole Meslier 5, Claire Sanguin 6, Wojciech Trezepizur 5, Pierre Abraham 7, Frédéric Gagnadoux 5
1 Inserm U 1063, SOPAM, Angers, France 
2 Cermes, CNRS UMR8211, Inserm U988-EHESS, Villejuif, France 
3 Service d’endocrinologie, de diabétologie, et nutrition, Angers, France 
4 Service de pneumologie, Le mans, France 
5 Département de pneumologie, Angers, France 
6 Service d’endocrinologie, diabétologie, Le mans, France 
7 Service d’exploration fonctionnelles vasculaires, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La dysfonction endothéliale est un marqueur infra-clinique prédictif du risque cardiovasculaire. Elle a été décrite dans le diabète de type 2 (DT2) et dans les apnées obstructives du sommeil (SAS), 2 conditions fréquemment associées. L’objectif de cette étude est d’évaluer si l’association des 2 pathologies majore la dysfonction endothéliale comparativement aux 2 conditions isolées.

Méthodes

Nous avons inclus 175 patients sans pathologie cardiovasculaire hors HTA explorés pour suspicion clinique de SAS. Les patients ont été répartis en 3 groupes : SAS (IAH15/h, n=30), DT2 (IAH<15/h, n=39), et DT2+SAS (n=97). La fonction endothéliale était évaluée par l’index de réactivité hyperhémique mesuré par pléthysmographie digitale (RH-PAT) (n=146) et par Laser-Doppler (RH-LD) (n=70).

Résultats

Les 3 groupes de patients étaient comparables en termes d’âge, de tabagisme, de fréquence de l’HTA et de tour de taille. Il existait une prédominance masculine dans les groupes SAS avec ou sans DT2. Le BMI était plus élevé dans les groupes DT2 et DT2+SAS (32±6,41kg/m2 et 33,85±6,04kg/m2 vs 30,8±3,4kg/m2, p=0,03). La fonction endothéliale évaluée par RH-PAT était identique dans les groupes DT2 et DT2+SAS (1,83±0,53 vs 1,84±0,47). En revanche, la RH-PAT était meilleure dans le groupe SAS (2,14±0,53) que dans les 2 autres groupes (p=0,03 vs DT2 et 0,005 vs SAS+DT2). Les mêmes résultats étaient observés pour le RH-LD. Il existait une corrélation significative entre le RH-PAT et le RH-DT (R2=0,27, p=0,035).

Conclusion

Ces résultats ne sont pas en faveur d’un effet cumulatif du SAS sur la dysfonction endothéliale associée au DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 12 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil lipidique, pression artérielle et troubles respiratoires du sommeil chez le sujet âgé : suivi à 10 ans de la cohorte PROOF-SYNAPSE
  • Denis Monneret, Jean-Claude Barthelemy, Delphine Maudoux, Sébastien Celle, Fréderic Roche, Emilia Sforza
| Article suivant Article suivant
  • Troubles respiratoires du sommeil et risques cardio-métaboliques. Effets d’une prise en charge multidisciplinaire chez des adolescents obèses
  • Johanna Roche, Valérie Gillet, Frédéric Perret, Laurie Isacco, Fabienne Mougin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.