S'abonner

Étiologies non cardiologiques du syndrome d’apnée du sommeil central sévère : étude rétrospective - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.016 
Lise Lanvin , Vivien Caron, Mathilde Flamand, Perrine Bocquillon, Haouaria Sediri, Christelle Charley Monaca
 CHRU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer les étiologies non cardiologiques du syndrome d’apnée du sommeil central (SACS) afin de mieux en comprendre la physiopathologie.

Méthodes

Quatre-vingt neuf patients ont été inclus dans cette étude rétrospective descriptive menée au centre du sommeil du CHRU de Lille. Les critères d’inclusion étaient la présence d’un SACS sévère (Index apnée-hypopnée (IAH)> à 30) traité par VAA et une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) préservée.

Résultats

L’IAH moyen était de 53±32,5 évènements par heure avec 65 % d’évènements centraux contre 18 % d’évènements obstructifs et 17 % d’évènements mixtes avec une durée moyenne d’apnées centrales de 18,2±5,1 secondes. L’étiologie neurologique a été retenue pour 49 % des patients, avec une majorité d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) (36 %). Les lésions ne touchaient pas toujours le tronc cérébral. Les autres étiologies étaient par ordre décroissant de fréquence la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs légers, la narcolepsie, l’atrophie multisystématisée, la sclérose en plaque, la maladie d’Alzheimer, puis les autres démences. Au total, 32 % des SASC ont été classés idiopathiques, 9 % complexes, 10 % d’étiologie autre.

Conclusion

La principale cause de SASC chez les patients à FEVG conservée de notre population est neurologique, avec une prépondérance des AVC. La fréquence des lésions non bulbo-protubérantielles laisse supposer l’existence d’une régulation corticale de la ventilation au cours du sommeil. Pour préciser ce mécanisme, nous analyserons les IRM des patients inclus dans l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 23 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score d’Epworth est difficilement applicable en Afrique sub-saharienne, même en milieu urbain
  • Massongo Massongo, Rutha Bassogbag, Claire Ekono Bitchong, Emmanuel Afane Ze
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des apnées du sommeil. Évaluation d’un nouveau marqueur : ECG Derived Respiration (EDR)
  • Jean-Claude Barthelemy, David Hupin, Mathieu Berger, Stephanie Ballereau-Chomette, Maryse Victoire, Elodie Bernard, Emilia Sforza, Frederic Roche, Vincent Pichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.