S'abonner

Le score d’Epworth est difficilement applicable en Afrique sub-saharienne, même en milieu urbain - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.015 
Massongo Massongo 1, , Rutha Bassogbag 2, Claire Ekono Bitchong 2, Emmanuel Afane Ze 2
1 Hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Youndé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’usage de l’échelle d’Epworth, développée et validée en milieu occidental, est largement répandu dans l’évaluation de la somnolence diurne excessive. Notre objectif était de vérifier l’applicabilité de cet outil dans une population urbaine d’Afrique sub-saharienne.

Méthodes

L’étude était transversale, auprès d’adultes de 4 quartiers de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun. Les sujets étaient soumis au recueil des données socio-démographiques et au questionnaire d’Epworth, qui évalue le risque de somnolence diurne dans les 8 situations suivantes : lecture, conduite automobile, usage des transports en commun, période d’inactivité, opportunité de sieste, fin de repas sans alcool, télévision/cinéma, conversation. Les items non exploitables et leur distribution étaient étudiés.

Résultats

Les 400 sujets recrutés résidaient en zone urbaine (69,5 %) ou péri-urbaine (31,5 %). La difficulté concernait surtout l’item « somnolence au volant », non exploitable pour 237 (59,2 %) sujets. L’item « lecture » était non exploitable chez 1 (0,25 %) sujet et l’item « passager de transport commun » chez 3 (0,75 %) sujets. En tout, 239 (59,7 %) sujets n’ont pas pu répondre à tous les items, dont 236 avaient 1 item non exploitable, 2 en avaient 2 et 1 en avait 3.

Conclusion

Plus de 50 % de cet échantillon d’adultes lettrés en milieu urbain africain, n’a pas pu répondre entièrement au questionnaire d’Epworth. Cette proportion pourrait être plus importante en milieu rural. Il paraît licite de développer des outils alternatifs adaptés et applicables dans cette région.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 23 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le déplacement rostral nocturne de fluide est-il détectable cliniquement dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil ?
  • Oumama Badarani, Carole Philippe, Thomas Similowski, Isabelle Arnulf, Stefania Redolfi
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies non cardiologiques du syndrome d’apnée du sommeil central sévère : étude rétrospective
  • Lise Lanvin, Vivien Caron, Mathilde Flamand, Perrine Bocquillon, Haouaria Sediri, Christelle Charley Monaca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.