S'abonner

Connaissance et attitude des médecins sur le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) à Brazzaville (CONGO) - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.026 
Esthel Lee Presley Bemba
 Faculté des sciences de la santé, université M. Ngouabi, service de pneumologie, CHU de Brazzaville, Brazzaville, Congo 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les connaissances des médecins à Brazzaville sur cette affection et décrire leurs attitudes face à un sujet suspect de SAS.

Méthodes

Il s’est agi d’une enquête transversale descriptive auprès de 108 médecins exerçant dans différents hôpitaux de la ville de Brazzaville. La collecte des données a été faite par un auto-questionnaire élaboré après une analyse bibliographique sur le SAS [2, 1]. Le questionnaire a été rempli sans recours à une source d’information. Nous avons défini, de façon arbitraire, trois niveaux de connaissance : FAIBLE, lorsque le total des points obtenus était compris (0–9) points MOYEN, lorsque le score était (10–18) points BON, lorsque le sujet avait totalisé (19–28) points.

Résultats

Notre échantillon était constitué de 83 (76,85 %) médecins généralistes et de 25 (23,15 %) médecins spécialistes. La moyenne du score de connaissance était de 9,34 points±3,03 points. On a noté 47,22 % (51/108) de faible connaissance et 52,78 % (57/108) de moyenne connaissance. Il y a aucune corrélation entre le score de connaissance et l’année de soutenance (r=0,1 ; p=0,29), ni avec le nombre de source d’information (r=0,16 ; p=0,08). Par ailleurs on note un lien entre le niveau de connaissance et le nombre de fois que le diagnostic de SAS a été évoqué (p=0,02). Devant la suspicion d’un SAS, le médecin orientait le patient dans 29,59 % des cas en ORL et dans 38,70 % chez le pneumologue.

Conclusion

Cette étude met en lumière le bas niveau de connaissances théoriques des médecins sur le SAS et ceci a pour conséquence une mauvaise prise en charge de cette pathologie au Congo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 26-27 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les patients suspects d’hydrocéphalie à pression normale
  • Ruben Wanono, Stephane Goutagny, Alexandre Robinot, Yousouf Sogoba, Philippe Decq, Marie-Pia D’ortho
| Article suivant Article suivant
  • De curieuses apnées du sommeil
  • Didier Tourniaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.