S'abonner

Prévalence et déterminants du haut risque de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives de sommeil dans une population urbaine d’Afrique sub-saharienne - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.029 
Massongo Massongo 1, , Rutha Bassogbag 2, Claire Ekono Bitchong 2, Emmanuel Afane Ze 2
1 Hôpital JAMOT de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives de sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente et grave. Nous nous sommes proposé d’évaluer la prévalence et les facteurs associés au haut risque de SAHOS dans une population d’Afrique sub-saharienne, basé sur le score STOPBANG.

Méthodes

Étude transversale menée auprès d’adultes aléatoirement choisis dans 4 quartiers de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun. Les données sociodémographiques, cliniques et du questionnaire STOPBANG étaient recueillies lors d’un entretien en face à face. Le seuil de 3 était retenu pour le STOPBANG. Les facteurs associés au haut risque étaient déterminés par régression logistique. La force de l’association était évaluée par l’odds ratio (OR) et le seuil de significativité fixé à 5 %.

Résultats

Quatre cents sujets ont participé à l’étude, avec un âge moyen (± écart type) de 34,82 (±11,18) ans, un sex-ratio hommes/femmes de 1,32, un lieu de résidence exclusivement urbain (69,5 %) et péri-urbain (31,5 %) et un profil d’activité sédentaire pour 2/3 des sujets. Le haut risque de SAHOS était présent chez 24,5 % des sujets. Les déterminants en étaient : la tranche d’âge 55 à 64 ans, le sexe masculin, le Littoral comme région d’origine, l’hypertension artérielle, la sédentarité, la somnolence diurne sévère, le ronflement, la baisse de la libido, la nycturie et les suffocations nocturnes.

Conclusion

La prévalence du haut risque de SAHOS est élevée au sein de cette population urbaine d’Afrique subsaharienne. Les facteurs y associés sont ceux généralement retrouvés dans le SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 27-28 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et prise en charge des troubles respiratoires d’un patient en situation de polyhandicap : construction d’une échelle de choix
  • Geoffroy De La Gastine, Andre Stagnara
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la nycturie et la composition corporelle dans le Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du sommeil sévère
  • Abir Hedhli, Sonia Toujeni, Meriem Mjid, Salma Mkadem, Ameni Ben Mansour, S. Amari, Yassine Ouahchi, Jouda Cherif, Majed Beji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.