S'abonner

Critères de mauvaise observance du traitement par PPC chez les sujets âgés avec SAOS - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.042 
Mariette Aussedat 1, , Vi Huong Nguyen Michel 2, Olivier Maillard 3, Jean Marc Eychene 1
1 Gériatrie, CHU de la Réunion, site sud Saint-Joseph, Saint-Pierre, Réunion 
2 Unité d’explorations fonctionnelles du sujet âgé, CHU Pitié-Salpêtrière–Ch.-Foix, Ivry-sur-Seine, France 
3 Inserm, CIC 1410, CHU de la Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer les critères de mauvaise observance du traitement par PPC chez le sujet âgé ayant un SAOS en ambulatoire.

Méthodes

Étude observationnelle, rétrospective, multicentrique (hôpital Charles-Foix, CHU Pitié-Salpêtrière, hôpital Saint-Joseph, CHU Sud Réunion) chez 326 patients âgés >65 ans, ayant un IAH>15/h, nécessitant un appareillage par PPC. L’évaluation est effectuée à l’instauration de l’appareillage et à 3 mois du traitement. Une mauvaise observance est définie comme une utilisation moyenne <3h/nuit. Une analyse par régression logistique binaire a été employée.

Résultats

On note 14,4 % de refus d’appareillage. Parmi 278 patients appareillés et suivis, 24,5 % étaient inobservants. Cette mauvaise observance est associée à la polymédication (>3 médicaments), les troubles cognitifs, le syndrome dépressif, et de façon indépendante, à la ventilation par masque naso-buccal, une pression auto-pilotée, un manque de conseils thérapeutiques. Chez ces patients, il en résulte une absence d’amélioration de qualité de vie et une amélioration de l’échelle d’Epworth<2 points.

Conclusion

Dans cette étude de population ambulatoire, le taux de refus de PPC est modéré et de mauvaise observance à 3 mois est non négligeable. Les 3 facteurs indépendants de mauvaise observance sont modifiables. Les facteurs associés à la santé des patients apparaissent secondaires dans cette population. Il convient donc de dépister et corriger ces facteurs de risque avant de débuter un traitement par PPC afin d’optimiser l’observance de ce dernier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 32 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance hémodynamique à l’instauration d’une VNI chez les adultes présentant un syndrome d’apnées du sommeil centrales à FEVG préservée
  • Alexandre Robinot, Ruben Wanono, David Fouassier, Brice Touraut, Helene Benzaquen-Forner, Justine Frija-Masson, Marie-Pia D’ortho
| Article suivant Article suivant
  • La BPCO est-elle un facteur de mauvaise adhérence au traitement par pression positive continue (PPC) chez les patients souffrant de SAOS ?
  • Rita Collot, Eric Deflandre, Richard Frognier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.